Accueil

 

 

Echouage d'hydrocarbure sur la Côte Bleue

Les agents du Parc Marin et des services municipaux ont constaté l'arrivage de boulettes d'hydrocarbure sur le littoral de la Côte Bleue. Ces arrivages se font en petites quantités mais régulièrement.

Des arrêtés concernant l'accès aux plages ont été pris par les municipalités pour limiter les risques sanitaires sur la populations et faciliter les opérations de nettoyages en cours.


Le Parc Marin de la Côte Bleue et les Journées du Patrimoine

Le Parc Marin vous invite dans le cadre des Journées du Patrimoine à venir découvrir les richesses de la Côte Bleue à travers 2 évènements :

  • Une conférence le 14 septembre à 18h 30 : hippocampes et autres poissons n'auront plus de secret pour vous ! Suivi d'une séance de dédicace autour d'un apéritif
  • Un stand le 15 septembre : découverte des cétacés de Méditerranée, comment les reconnaître? où les voir? En précence de nos partenaires sur ce projet : le Parc National des Calanques, le Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée et le Groupement d'intérêt Scientifique des Mammifères Marins de Méditerranée.

Le tout à l'Office de Tourisme de Carry-le-Rouet.

Tout le programme des Journées du Patrimoine à Carry-le-Rouet : ici !


A la rencontre du Parc Marin de la Côte Bleue

Le Parc Marin de la Côte Bleue s'installe pour une matinée de sensibilisation et d'échange sur la faune et la flore marine de notre littoral, le mercredi 29 août à partir de 10h, sur le parvis de l'Office de Tourisme de Carry-le-Rouet.


Rapport d'activité 2017

cliquer sur l'image


Echouage de vélelles en masse en avril

Suite au vent et à la houle de Sud-Est de ces derniers jours un grand nombre de vélelles (Velella velella) se sont échouées sur tout le littoral et notamment celui de la Côte Bleue. Cet organisme inoffensif pour l'homme, est en réalité une colonie de petits polypes (même famille que les médudes). Ensemble ils forment un petit radeau de 6 cm de long et de 3 cm de haut.

"Les bancs de vélelles peuvent s'étendre sur des dizaines de kilomètres et leur densité peut atteindre localement une centaine d'individus au mètre carré. Il est fréquent d'observer alors sur certaines plages des échouages massifs de plusieurs milliers de ces organismes. Leur décomposition peut alors générer une odeur pestilentielle, et il ne persiste, après quelques heures, que la partie cornée de la colonie dont la consistance rappelle celle du plastique ou de la cellophane.

Les vélelles servent de nourriture aux poissons-lune (Mola mola), ainsi qu'à des gastéropodes, la janthine (Janthina sp.), et le nudibranche Glaucus atlanticus."

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Doris.ffessm


Cliquer ici


Réunion du Comité de pilotage du site Natura 2000 Côte Bleue Marine

Le Comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 Côte Bleue Marine s’est réuni le mardi 06 février 2018. Comme à chaque fois, la participation a été très forte avec 35 organismes représentés et 53 personnes présentes (Services de l’Etat, collectivités territoriales, institutions, experts, professionnels, fédérations, associations…).

Le Parc Marin de la Côte Bleue est la structure animatrice du site Natura 2000 Côte Bleue Marine depuis 2009. Nous avons organisé ce COPIL pour présenter :

  1. le bilan de l’année écoulée et sur la période d’animation 2015-2017 ;
  2. renouveler notre statut de structure animatrice ;
  3. le plan d’actions et les perspectives pour la prochaine période d’animation 2018-2020.

Pour en savoir plus sur le site Natura 2000 Côte Bleue Marine et télécharger les documents de la réunion du COPIL : http://cotebleuemarine.n2000.fr/concretement-pour-vous/comite-de-pilotage-copil


Congrès mondial de la nature à Marseille en 2020 ?!

La France est candidate pour accueillir à Marseille le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 2020. Une délégation du Secrétariat de l’UICN était en visite sur site du 28 janvier au 2 février 2018. Dans ce cadre, le PMCB a participé à une réunion en Préfecture le 29 janvier avec les représentants des gestionnaires d’espaces naturels et des ONG.

Le PMCB s’associe pleinement à cette démarche, étant lui-même engagé dans la certification Liste Verte des Aires Protégées depuis 2016 et dont la candidature a été validée le 20 juin 2017 par le Comité français de l’UICN à l’unanimité. Pour rappel, la certification Liste Verte est une reconnaissance à l’échelle mondiale de la qualité de la gestion et de la gouvernance des Aires Protégées.


Le Parc Marin aux oursinades de Carry-le-Rouet

Les dimanches 4, 11, 18 et 25 février se tiendront les célèbres oursinades de Carry-le-Rouet.

De la documentation et des panneaux de communication seront à disposition sur un stand libre du Parc Marin dans le hall de l'Office du Tourisme de Carry-le-Rouet pendant le mois février.

Venez également écouter et échanger avec l'équipe Parc Marin
de 10h15 à 11h15 les 4 dimanches de février
lors d'une conférence ouverte à tous :

"Présentation du Parc Marin de la Côte Bleue et découverte de l'oursin : reproduction, écologie, réglementation et menaces".



Les stages de découverte du milieu marin du printemps 2018 se préparent !

Cet automne, c’est la classe de CM1 de l’école René Perrin de La Mède, puis les deux classes de CM1 et la classe de CM1-CM2 de l’école François Bessou du Rove, suivies de la classe de CE2 de Roger Salengro de Châteauneuf-les-Martigues et enfin les deux classes de CE2 et la classe de CE2/CM1 de l’école Frédéric Mistral d’Ensuès-la-Redonne, qui ont participé aux classes de mer du Parc Marin. Voilà un début d’année qui a bien commencé en beauté pour les enfants de la Côte Bleue !

Lors de ces stages se succèdent une présentation du Parc Marin de la Côte Bleue en classe, une sortie à la rencontre des pêcheurs au marché aux poissons de Carro, suivie d’une balade littorale qui conduit les élèves jusqu’au phare de la Couronne, où ils peuvent observer la réserve marine. Une collecte (pêche à pied) est ensuite organisée pour observer de plus près la faune et la flore marine, suivie d’une après-midi à l’Observatoire du Parc Marin (plage du Rouet) pour travailler sur un thème choisi par l’enseignant. Cet automne les écoles ont choisi les thèmes de la pêche préhistorique et la pollution pour la majorité, ainsi que les mystères de la Méditerranée et le quizz de la mer pour deux classes d’Ensuès-la-Redonne. Enfin, les enfants participent à une sortie en bateau afin de découvrir le littoral de la Côte Bleue vu « depuis la mer » et à une sortie en forêt dans les collines de la Côte Bleue.

Pour ce printemps 2018, 3 classes de Carry-le-Rouet, classes de Sausset-les-Pins, 4 classes de Martigues et 2 autres classes de Châteauneuf-les-Martigues participeront à leur tour à ces stages de découverte du milieu marin.



 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaitent une très bonne année 2018


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2017