Accueil
 

Réunion du projet "FishMPABlue2"

Parc Marin de la Côte Bleue accueille les 4 et 5 avril prochains le 1er meeting de formation du projet « FishMPABlue2 », co-financé par le Programme Interreg MED. Ce projet de recherche européen associe 11 Aires Marines Protégées (AMP), dont le PMCB et 2 autres AMP françaises, de 6 pays (Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie et Grèce). Ces AMP proposent de mettre en œuvre des actions pilotes qui vont être suivies et évaluées avec les 8 partenaires du projet : Federparchi (chef de file du projet), MedPAN, APAM, Laboratoire Ecomers de l’Université de Nice Sophia Antipolis, CONISMA, WWF Adria, WWF Méditerranée et UICN Méditerranée.

L’objectif essentiel du projet est de tester en 2017 et 2018 un certain nombre d’actions pour optimiser la gestion du milieu marin en partenariat étroit avec la pêche artisanale au niveau de chaque AMP. Il mettra en œuvre une boîte à outils de gouvernance innovante, dont les résultats écologiques, économiques et sociaux seront mesurés par les partenaires scientifiques du projet (Laboratoire Ecomers de l’Université de Nice et CONISMA) en collaboration avec les AMP Pilotes.

Le projet est orienté vers la prise en compte de la pêche artisanale et son intégration à la gestion de l’AMP. Le PMCB présentera des actions relatives au renforcement de la surveillance en dehors de la période estivale, au suivi de l’activité de pêche (efforts et captures au débarquement, enquêtes) et à la valorisation de la production des pêches artisanales locales, en partenariat avec les pêcheurs.

Durant ces 2 jours à Carry, organisés par l’Université de Nice et CONISMA en collaboration avec le PMCB, une trentaine de spécialistes européens assisteront à l’atelier d’échanges sur les méthodologies et techniques de suivis des pêches artisanales, et d’évaluation des actions pilotes sur le milieu marin et sur le contexte local de gestion de l’AMP. Ces méthodes seront mises en œuvre dans les 11 AMP pilotes, dont le PMCB.

Pour en savoir plus : cliquer ici


Le Salon 100 % Nature

Le Parc Marin de la Côte Bleue sera présent sur le Salon "100 % Nature" à Martigues, les Vendredi 03, Samedi 04 et Dimanche 05 mars 2017.

Tout au long de ces journées, vous pouvez venir vous informer des actualités du PMCB sur notre stand : sensibilisation à la protection de l'environnement marin, rapport d'activités, plaquettes d'informations...


PISCO : guide sur la science des Aires Marines Protégées, spécial Méditerranée

Le Parc Marin de la Côte Bleue a été invité au prestigieux colloque sur la science dans les Aires Marines Protégées (AMP), organisé du 14 au 16 juin par l’Université de Nice (laboratoire Ecomers, Prof. P. Guidetti) et le consortium américain PISCO (Partnership for Interdisciplinary Studies of Coastal Oceans). C'est Jane Lubchenco, grande scientifique américaine, conseillère scientifique du Président Barack Obama et ex-Directrice du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui a présidé les discussions.

La présence de l’invité d'honneur SAS le Prince Albert II de Monaco et son allocution d’ouverture ont renforcé l’évènement et l’annonce de la sortie prochaine d’un ouvrage sur « La Science des Aires Marines Protégées ». L’objectif est d’améliorer l’efficacité des AMP en Méditerranée et de sensibiliser les politiques, les décisionnaires et le grand public à l’importance des réserves marines. En effet, seulement 0.04% de la Méditerranée bénéficie d’une réelle protection.

Le Parc Marin de la Côte Bleue (F. Bachet et E. Charbonnel) aux côtés de SAS le Prince Albert II de Monaco et de Jane Lubchenco, conseillère scientifique du Président américain Barack Obama

Cette version spéciale Méditerranée souligne avec plusieurs études de cas d’AMP que les réserves marines réellement protégées et bien gérées et bénéficiant d’une surveillance adéquate sont efficaces et apportent des résultats très positifs en matière d’augmentation de biomasse, de densité, de taille et de diversité des organismes marins et de réels bénéfices socio-économiques, notamment pour la pêche. Le Parc Marin de la Côte Bleue est la seule AMP française sélectionnée, pour la qualité de sa gestion et de son mode de gouvernance en co-management avec les pêcheurs professionnels.

Cet ouvrage est financé par la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Total, l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, MedPAN, le CAR/ASP, l’Agence des AMP, le WWF, et l’Oregon State University. Plus de 100 experts scientifiques et gestionnaires d’AMP ont participé à l’élaboration de ce rapport destiné à être traduit dans plusieurs langues pour être diffusé dans toute la région méditerranéenne et dans le monde entier.

Une version française est prévue pour début 2017 et le PMCB participe à sa traduction. La version anglaise sortie à l’occasion du 2ème forum des AMP Méditerranéennes en décembre, est téléchargeable sur le lien : http://www.piscoweb.org/science-mpas-med


 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2017


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2017
s