Accueil
 


Natura 2000 site Côte Bleue Marine

La démarche Natura 2000 en mer sur la Côte Bleue a officiellement débuté le 16 novembre 2009, avec la tenue du premier Comité de Pilotage (COPIL) à l'Observatoire du Parc sous la présidence du Préfet Maritime de Méditerranée, en présence des services de l'Etat (Préfecture Maritime, DREAL et Agence AMP).

Le site Côte Bleue Marine (FR9301999) présente une superficie de 18 928 ha et s'étend sur un linéaire côtier d'environ 28 km. Il est exclusivement marin, sa limite inclut la frange littorale du DPM (laisse de haute mer), jusqu'à une profondeur de -100 m. Le site inclut donc l'ensemble du périmètre du Parc Marin et 3 ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) de type 1.

Le réseau Natura 2000 a pour ambition de préserver la biodiversité au niveau européen, par la conservation des habitats naturels et des espèces, tout en maintenant les activités humaines et en intégrant les préoccupations économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable.

La procédure Natura 2000 reposera avant tout sur un partenariat étroit avec les différents acteurs locaux, basé sur des concertations et des actions si possible volontaires des usagers pour des pratiques respectueuses, dans le cadre par exemple de chartes. Il faut préciser qu'une partie du Plan de Gestion du Parc Marin rejoint la démarche Natura 2000

Pour aller plus loin : cotebleuemarine.n2000.fr


Le comité des fêtes de Carro

Pour la première fois, les vestiges de la mémoire collective des villages de Carro et Couronne seront exposés.

Les deux cultures de la mer et de la pierre seront rassemblés sous le même toit.

Informations pratiques :

Horaires : lundi et mercredi de 16h à19h; samedi et dimanche de 9h à 12h et de 16h à 19h.

Accès : libre et gratuit, groupes (8 à 20 personnes) sur réservation

Contact : comitefetescarro@gmail.com 06.07.34.76.24/ 06.78.89.85.45/ 06.08.17.54.04

Plan d'accès


En Juillet et en Août: découvrez les visites guidées
de la réserve de Carry le Rouet.

Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Cette activité a pour but de faire découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l'importance d'une zone marine protégée.

Ces visites ont lieu trois matinées par semaine, les mardis, jeudis et samedis matin. Trois départs sont programmés par matinée, à 9h30, 10h30 et 11h30. La visite et les explications durent environ 1 heure.
Ces visites sont gratuites et accessibles à tous, dès l'âge de huit ans. Les mineurs doivent cependant présenter une autorisation parentale (pour les plus de 12 ans sans accompagnateur dans l'eau) et les enfants de moins de 12 ans être accompagnés d'un adulte responsable.

Téléchargez la plaquette d'informations sur le sentier sous-marin.

 

Le Parc Marin et L'Odyssée de Martigues

Marie-Tima équipée de sa balise avant le départ pour le grand large

Mercredi 16 juin 2010, Michel ILLAC, Président du Parc Marin de la Côte Bleue, Frédéric BACHET et Marie MONIN ont participé au laché de Marie-Tima, une petite tortue Caouanne.

Capturée accidentellement, elle a été prise en charge par le Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues de Méditerranée (CESTMed). Maintenant, elle est équipée d'une balise Argos et il est possible de suivre son voyage dans la Méditerranée via le site du CESTMed.

Cette action, à l'initiative de l'association Sensibilisation Protection Nature Environnement (SPNE) et du CESTMed vient cloturer la manifestation "L'Odyssée de Martigues". Manifestation à laquelle le Parc Marin de la Côte Bleue a participé lors des conférences des jeudis 27 mai et 3 juin 2010 " Tortues, requins et cétacés….pouvons-nous les protéger ? " et " Les espèces migratoires face aux embûches qui jalonnent leur voyage ".

 

Le Rapport d'activité 2009

au format pdf (clique droit - Enregistrer la cible sous...)


Echouages sur la Côte Bleue

Le 26 mars dernier suite à un fort vent d'Est, la côte bleue a été le temoin de deux échouages : un bébé dauphin (Stenella coerulesalba) à la plage de l'Ermitage à Sausset-les-Pins et un "blob" (animal non identifiable) sur la plage du Rouet à Carry-le-Rouet.

Le Parc Marin de la Côte Bleue est intervenu en partenariat avec les polices municipales et les services techniques des comunes de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins. Les animaux ont été évacué vers un lieu où un membre du GECEM (Groupe d'Etude des Cétaces de Méditerranée) a pu effectuer les prélèvements nécessaires pour essayer d'identifier "le blob" et les causes du décès du dauphin.

Nous vous rappelons qu'en cas d'échouages, il ne faut en aucun cas toucher l'animal (maladies transmissibles à l'homme) ou essayer de le remettre à l'eau.

Contactez les pompiers ou la police municipale

Sur la Côte Bleue : le Parc Marin au 06 87 230 221

 

13 èmes Journées de la Mer de Carry-le-Rouet et

du Parc Marin de la Côte Bleue

Vendredi 29 et samedi 30 janvier 2010

 

 

Les co-présidents de ces Journées de la Mer 2010 : Mme Bellan-Santini et M. Pène.

Trois des cinq Maires du Syndicat Mixte : M. Illac (Président 2010), M. Diard (Président 2009) et M. Pène (Vice-Président ).

 

Les 13èmes Journées de la Mer de Carry-le-Rouet et du Parc Marin de la Côte Bleue se sont déroulées les 29 et 30 janvier 2010 à l'Espace Fernandel. Elles ont été co-présidées par le Pr Pierre Pène et le Pr Denise Bellan-Santini. Ces journées ont permis de présenter une rencontre culturelle et scientifique autour du thème de la protection de la Méditerranée et du Developpement Durable.

Au programme du Samedi 30 janvier :

  • La Biodiversité marines par le Pr Denise Bellan-Santini,
  • Les populations et cultures méditerranéennes par le Pr Gérard Claude,
  • L'Agence des Aires Marines Protégées et son rôle en Méditerranée par Mme Anne Réocreux,
  • Le Parc National de Port-Cros et son évolution après 50 ans d'existence par M. Jean-Pierre Nicol,
  • Le projet "Parc National des Calanques" par M. Benjamin Durand,
  • Le Parc Marin de la Côte Bleue, son originalité et son évolution par M. Frédéric Bachet.

Mme Anne Reocreux, M. Jean-Pierre Nicol et M. Frédéric Bachet.

Deux expositions étaient aussi visible pour le grand public :

  • "Escales Littorales" prêtée par le Réseau Mer sur la biodiversité littorale de la Méditerranée,
  • "Oiseaux Marins" prêtée par la LPO sur les espèces présentent sur nos côtes, leurs adaptation, les dangers qui les menaces et comment les préserver.


Journée des Scolaires (29 janvier 2010)

Intervention de Nicolas Bazin (Réserve naturel de Riou) lors de la journée réservée aux scolaires

Programme du Vendredi 29 janvier (idem matin et apès-midi) :

  • La réserve naturelle de Riou, sa faune et sa flore terrestre et marine commenté par M. Nicolas Bazin (CEEP)
  • La faune, la flore méditerranéenne à travers l'observation de aux goudes et sur l'épave du Liban commenté par Eric Charbonnel (PMCB)
  • Les épaves profondes, le travail de récupération des objets sur le Grand Ribaud F Commenté par Sabrina Marlier (Archéologue navale)

Les élèves de cours moyen de Carry, Ensuès, Sausset, du Rove, Martigues et Châteauneuf ont pu ainsi dévouvrir d'autres facettes et trésors présents dans leur Mer Méditerranée.

 
 

 
Site officiel du sy ndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2015