Accueil
 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2012


Le rapport d'activité 2010

(pour le télécharger cliquer sur l'image ci-dessus)


Vers une reconnaissance Méditerranéenne du Parc Marin ...

En mai 2011, l’Etat français a souhaité présenter les candidatures du site de la Côte Bleue et du site de la lagune du Brusc pour être inscrit sur la liste ASPIM (Aire Spécialement Protégée d’Intérêt Méditerranéen, PNUE RAC/SPA)

Le Parc Marin a donc constitué le dossier et la procédure de classement est en cours. Cette inscription permettra une reconnaissance à l’échelle Méditerranéenne des actions du Parc Marin. Il serait le troisième site labélisé ASPIM en France (après le Parc National de Port-Cros et le Parc International des Bouches de Bonifacio).

Pour en savoir plus sur la liste ASPIM rendez-vous sur le site internet du RAC-SPA


Un poisson flûte dans les Bouches-du Rhône

Le poisson flute (Fistularia commersonii) a été découvert le 13 novembre 2010 au Planier par une plongeuse du club Côte Bleue Plongée de Sausset-les-Pins qui a transmise l’information au Parc Marin.

Il s’agit de la première signalisation dans les Bouches-du-Rhône de cette espèce Lessepsienne, migrante en méditerranée par le canal de Suez, d’autres individus ayant été rencontrés cet été dans le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse.

Depuis fin 2007, une trentaine d’observations ont été signalées en méditerranée française. L’information et les photographies ont été transmises au professeur P. Francour de l’Université de Nice, spécialiste des poissons qui centralise les observations.

Si vous l'observez sur la Côte Bleue n'hésitez pas à nous contater ou contacter P. Francour : francour@unice.fr , tél : 04.92.07.68.32


Baleineau échoué à Carry (épisode 2)

Mardi 14 juin 2011, la baleine à bosse a été gruté sur le quai par DG Services. Les membres du GECEM ont ainsi pu pratiquer une autopsie plus complète de l'animal (durée : plus d'1h30). Il a ensuite été chargé dans le camion de l'équarrisseur à l'aide de la grue de DG services. Cette manipulation compliquée a pris près de 1h30 et a nécessité de sectionner deux sangles de relevage. Une fois chargé, l'animal a été acheminé vers le centre de traitement la SARIA dans l'Allier pour y être broyé et incinéré pour limiter les risques sanitaires.

C'est la deuxième mention de l'espèce en Méditerranée française, la précédente étant également une jeune femelle de 7 mètres, devant Cavalaire sur Mer (Var), le 25 mai 1993. L'espèce est très rare, ou très rarement observée, en Méditerranée avec une vingtaine d'observations au total.

Que faire en cas d'échouage ?

Veuillez contacter le Réseau Echouage le plus rapidement possible au 04-91-26-72-25 et prévenir les services municipaux ou les pompiers et sur la Côte Bleue le Parc Marin au 06-87-230-221.

Ne touchez pas l'animal, qu'il soit mort ou vivant, avant l'arrivée des personnes compétentes.


Baleineau échoué à Carry (épisode 1)

Lundi 13 juin 2011, jour de Pentecôte, un mammifère marin a été retrouvé mort échoué à la sortie du port de Carry-le-Rouet au niveau du Pain de Sucre (balise babord d'entrée du port). Prévenu par le CROSS Méditeranée, Catherine Rétoré (GECEM) et Guy Delahaye (DG Services), les agents du Parc se sont immédiatement rendus sur place.

Après les premières observations, l'individu c'est révélé être une jeune baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) de 7m 40 et environ 3,2 tonnes.

Etant échoué dans 30 cm d'eau, les membres du GECEM ont pu effectuer les premiers prélèvements directement sur zone (peau, tissu adipeux, muscle et parasites externes).

Après concertation avec les différents services, le Maire de Carry-le-Rouet et Président du Parc Marin, le Pr. Pierre Pène a missionné les agents du Parc pour la gestion de cet évènement en liaison étroite avec les agents du GECEM et du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM).

Il a ensuite été nécessaire de repousser l'animal vers une zone d'eau plus profonde pour le rapatrier vers une zone d'évacuation. Cette intervention n'aurait pu se faire sans le concours des plongeurs du centre de plongée "Plongée Passion" et de l'association de Sauvetage et de Surveillance en Mer de la Côte Bleue (SSMCB). Ce sont ainsi plus de 20 plongeurs bénévoles en combinaison et équipés de gants qui ont aidé à pousser l'animal pendant que le Sirius 2, pilotine de la SSMCB tirait à l'aide d'un cordage passé autour de la queue de l'animal.

La baleine a été remorquée jusqu'au port à l'aide du Sirius et du Sciaena (bateau du PMCB), où elle a passée la nuit amarée au ponton de DG Services.


En Juillet et en Août: découvrez les visites guidées
de la réserve de Carry le Rouet.

Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Cette activité a pour but de faire découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l'importance d'une zone marine protégée.

Ces visites ont lieu trois matinées par semaine, les mardis, jeudis et samedis matin. Trois départs sont programmés par matinée, à 9h30, 10h30 et 11h30. La visite et les explications durent environ 1 heure.
Ces visites sont gratuites et accessibles à tous, dès l'âge de huit ans. Les mineurs doivent cependant présenter une autorisation parentale (pour les plus de 12 ans sans accompagnateur dans l'eau) et les enfants de moins de 12 ans être accompagnés d'un adulte responsable.

Réservation à partir du 15 juin par téléphone lundi et mercredi au 06 83 09 38 42


Tortue Caouanne à la Redonne

Le vendredi 10 juin 2011, le Club Plongée Passion de Carry-le-Rouet a eu une rencontre surprenante avec une tortue Caouanne

Crédit photo : Plongée Passion

Si vous aussi vous faites ce genre de rencontre insolite

n'hésitez pas à prévenir le Parc Marin de la Côte Bleue au 06 87 230 221


Calanques Propres à la Redonne

Comme chaque année l'opération Calanques Propres à la Redonne s'est déroulé le premier samedi de juin (4/06/11). Avec plus de 350 participants, cette manifestation organisée à l'initiative de la Municipalité d'Ensuès-la-Redonne, a permis de sortir du littoral près de 5 mètres cube de déchets (sur terre comme en mer). Seul bémol : le temps qui n'a pas été très favorable.


Requin Pelerin à la Redonne

Le 30 mai 2011, le Parc Marin a été informé d'une capture accidentelle d'un requin pélerin par un pêcheur de la Redonne. Rammené au port pour être démaillé, l'individu d'environ 3,50 mètres a ensuite été relâché au large. Les informations recueillis par les agents du Parc ont été transmises à l'APECS (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens).

crédit photo : APECS

Cette observation n'es pas une première, en avril 2008 deux jeunes individus de 3 et 5 mètres avaient été observés à l'entrée de la calanque de Méjean.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site : http://www.asso-apecs.org/

En cas d'observation sur la Côte Bleue contacter le Parc Marin : 06 87 230 221


Nettoyage des calanques de La Vesse et Niolon

Le nettoyage des calanques de La Vesse et Niolon a été réalisé le 28 mai 2011, àl'initiative de la municipalité du Rove.


Nettoyage du Port du Rouet-Plage

A l'initiative de la Société Nautique du Rouet-Plage, un nettoyage du port du Rouet et de ses abords a été réalisé le 15 mai 2011. Le Parc Marin de la Côte Bleue a pu participer à cette action citoyenne qui a permis de sortir près de 2 mètres cube de déchets (sur terre et dans l'eau). La mobilisation fut importante avec plus d'une centaine de participants (plongeurs et terrestres) malgré des conditions météorologiques peu favorables.


Natura 2000 à l'AG de la Société Nautique du Rouet-Plage

La Société Nautique du Rouet-Plage a accueilli le Parc Marin de la Côte Bleue lors de son Assemblée Générale pour une présentation de la démarche Natura 2000 sur la Côte Bleue. Cette réunion a été l'occasion pour Benjamin Cadville, Chargé de Mission Natura 2000, de présenter à l'ensemble des sociétaires les grandes lignes de la démarche Natura 2000 et plus précisément le site Côte Bleue Marine.

Pour plus de renseignements sur la démarche rendez-vous sur le site : cotebleuemarine.n2000.fr


Echouage sur la Côte Bleue le 15 février 2011

Un bébé dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba)a été retrouvé mort sur la partie Est de la plage du Rouet à Carry-le-Rouet.

Le Parc Marin de la Côte Bleue est intervenu en partenariat avec les services techniques de la commune de Carry-le-Rouet, CUMPM et le GECEM (Groupe d'Etude des Cétaces de Méditerranée). Divers prélèvements ont été effectués en présence de Magali Agreil et Olivier Bretton du Parc Marin, par un bénévole du GECEM.

Nous vous rappelons qu'en cas d'échouages, il ne faut en aucun cas toucher l'animal (maladies transmissibles à l'homme) ou essayer de le remettre à l'eau.

Contactez les pompiers ou la police municipale

Sur la Côte Bleue : le Parc Marin au 06 87 230 221


Denise BELLAN-SANTINI,

Présidente du Conseil Scientifique du Parc Marin, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 7 janvier 2011.


Le préfet maritime de Méditerranée Yann Tainguy a remis le prestigieux insigne lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre d’océanologie de Marseille, en présence d’une cinquantaine de personnalités proches de Denise, dont le directeur du Parc Marin. Denise Bellan-Santini est directeur de recherche émérite au CNRS, docteur d’État es-sciences naturelles, océanographe biologiste à l’université de la Méditerranée et responsable de l’équipe « Gestion de l'environnement et conservation » au Centre d’océanologie de Marseille. Spécialiste du benthos méditerranéen, Denise travaille depuis 50 ans sur la gestion du milieu marin et s’implique dans de nombreuses structures et associations. Elle est notamment vice-présidente du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et œuvre au côté du Parc Marin depuis son origine et sera rapporteur pour le CSRPN du document d’objectif, dans le cadre de la démarche Natura 2000 engagée sur la Côte Bleue.

photo : J.G. Harmelin



 

 

 

 


 
Site officiel du sy ndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2015