Accueil
 

Les 9èmes Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral

Le Parc Marin de la Côte Bleue était présent mercredi 14 octobre 2015, à la Villa Méditerranée à Marseille lors des 9èmes Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral organisées par la Région Provence-Alpes Côte d'Azur.

Tout au long de la journée, les participants sont venus s'informer des actualités du PMCB sur notre stand : rapport d'activités, détails des suivis scientifiques, plaquettes d'informations, cartographies réalisées dans le cadres des inventaires Natura 2000,... Tous ces documents sont aussi disponible dans la rubrique "à télécharger" de notre site.


Conférence "Une aventure de pêcheurs, il y a 9 000 ans" avec Toomaï BOUCHERAT, expérimentateur en archéologie


Samedi 12 septembre 2015 à 17h30
Espace Fernandel
Cinéma de Carry-le-Rouet – Avenue Aristide Briand


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Apéritif offert par le Parc Marin de la Côte Bleue

Venez découvrir l’actualité du Parc Marin de la Côte Bleue ainsi que la vie d’un clan il y a 9 000 ans dans le massif de la Nerthe : quelles techniques de pêche utilisaient nos ancêtres au Mésolithique ? Comment fabriquaient-ils les cordes ? Démonstration et manipulation en direct, avec Toomaï BOUCHERAT, expérimentateur en archéologie. Vente et dédicace de la bande dessinée « Le grand abri », échanges autour d’un apéritif convivial.

Cette manifestation ce fait dans le cadre de Septembre en mer en partenariat avec :


Vernissage de l’exposition « Itinéraires sous-marins » Photographies sous-marines de la Côte Bleue

2 septembre 2015 - 18h30

L’exposition « Itinéraires sous-marins » est présentée par l’association Activités Subaquatiques de Marignane et permet de découvrir la faune et la flore sous-marines et d’admirer les beautés des fonds marins avec une centaine de photographies prises essentiellement sur la Côte Bleue.

Le Parc Marin de la Côte Bleue accueille cette exposition jusqu’au 30 septembre, elle peut être visitée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Observatoire du Parc Marin de la Côte Bleue Plage du Rouet - 13620 Carry-le-Rouet


Cette manifestation ce fait dans le cadre de Septembre en mer en partenariat avec :

 


Le Rapport d'Activités 2014

Pour le télécharger cliquer sur l'image ci-dessus


Septembre en Mer au Parc Marin de la Côte Bleue

 

Mercredi 2 septembre : Vernissage exposition photo sous-marine

Samedi 5 septembre : Sentier sous marin à Cap Rousset

Samedi 12 septembre : Conférence "Une aventure de pêcheurs, il y a 9 000 ans"

Samedi 19 septembre : Participation au recensement des mérous et corbs dans le Parc National des Calanques


Réservations pour les activités de l'été à partir du 15 juin :

Sentier sous-marin et ateliers ludiques

les lundis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h

au 06 83 09 38 42


Relevé de températures sur la Côte Bleue

Le Parc Marin de la Côte Bleue collecte depuis 1998 des données de température en continu sur 3 sites différents dans les 2 réserves.

Lors de la pose des bouées des 300 mètres de la réserve de Carry-le-Rouet le 4 juin 2015, le capteur à - 12 m a été récupéré. Les données extraites montrent des températures à l’automne 2014 plus élevées que les températures habituelles. Le taux d’exposition à des températures supérieures à 22°C sur la période de juin à octobre est supérieur à 22%, taux qui n’avait jamais dépassé 14% depuis 2009. De même, le taux d’exposition à des températures inférieures à 15°C est de l’ordre de 3% pour cette même période, tandis que ce taux était toujours supérieur à 10% depuis 2009.

Les données de température sont incrémentées dans le réseau T-MedNet, qui rassemble une quarantaine de sites en Méditerranée, dans le but d’étudier les changements de température à l’échelle globale.


Comptage fréquentation sur la Côte Bleue

de mai à septembre 2015

Lancement des comptages de la fréquentation sur le littoral de la Côte Bleue. Depuis 2006, le Parc Marin effectue des comptages pour évaluer la pression des usages en notamment du mouillage et de l'effort de pêche. 5 fois par mois (semaine et we), les agents du PMCB arpentent en bateau le littoral entre la Rove et Martigues pour y recueillir ces données.

En 2015, ce suivi a été étendu aux mois de juin et septembre


Mission Apogon

Dans le cadre du projet "Marine caves along the Mediterranean French coast: insights into connectivity and management implications"

Le laboratoire Ecomers est venu en mai et en juillet échantillonner 3 grottes situées sur la Côte Bleue : Grotte Méjean, Grotte Niolon (Chinois) et Grotte de La Vesse. A cette occassion, des Apogons ( A. imberbisen) ont été prélevés en vue de réaliser des analyses génétiques.


 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2015


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2015
s