Accueil

Présentation générale de la Côte Bleue


La Côte Bleue constitue la partie septentrionale de la Rade de Marseille (France). Située à l'Est du Golfe de Fos, elle est séparée de l'Etang de Berre par la Chaîne de l'Estaque ou de la Nerthe.

Le littoral de la Côte Bleue s'étend sur une trentaine de kilomètres, depuis la Pointe de Corbière (située dans la rade de Marseille), jusqu'à l'Anse des Laurons, à l'Ouest . Le Massif de la Nerthe descend en pente douce à l'Ouest (Cap-Couronne), et de façon plus abrupte à l'Est (la Redonne, Niolon). Falaises et calanques constituent alors le relief dominant.

cote bleue
Le litoral de la Côte Bleue


La Côte Bleue est constituée par 5 communes :
  • Le site de Carro-La Couronne, sur la commune de Martigues, offre des sites archéologiques reconnus.
    • Carro, qui se situe à l'extrême ouest de la Côte Bleue est probablement l'un des derniers petits ports de pêche traditionnelle de Méditerranée française. Ce port pittoresque est réputé pour la pêche au thon. Autrefois pêché à la seinche, le thon est maintenant capturé pendant la saison chaude avec des filets dérivant au large de Toulon et des Iles d'Hyères. Le reste de l'année, l'ensemble des unités travaille aux filets fixes .
    • La Couronne présente sur sa façade littorale de grandes anses sablonneuses très appréciées des touristes et de la population locale.
  • Au niveau de Sausset-les-Pins la côte est très déchiquetée. Une corniche s'étalant sur 4 km permet d'apprécier le magnifique panorama qu'offre la mer. Son port avec celui de Carry-le-Rouet est l'un des plus important de la Côte Bleue. En janvier se déroulent les " oursinades ".
  • Carry-le-Rouet, tout comme Sausset-les-Pins est une petite station balnéaire. La ville se compose de deux entités : Carry autour du port où se côtoient plaisanciers et pêcheurs; et le Rouet avec sa plage surmontée d'une magnifique chapelle. En février se déroule traditionnellement le mois de l'oursin.
  • C'est à partir d'Ensuès-la-Redonne que commencent les calanques de la Côte Bleue. Cette commune est constituée par un centre situé à 3 kilomètres de la mer et de plusieurs calanques dans lesquelles est niché un petit port de pêche et de plaisance. Un sentier littoral permet d'apprécier le paysage.
  • Bien que son centre soit situé à plusieurs kilomètres de la mer, le Rove possède l'une des plus grandes façades littorales de la Côte Bleue. Comme pour la commune d'Ensuès-la-Redonne, son littoral est très escarpé. Deux calanques offrent un abri pour les plaisanciers, celle de Niolon et de la Vesse.
pointu couche de soleil merou phare cap Couronne

Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue-Conditions légales d'utilisation © Copyright Parc Marin 2013
Conception : Loic De Maisonneuve 2001, Vincent Brandsma 2007-Mise en ligne : Marie Monin