Accueil
La pêche professionnelle sur la Côte Bleue

 

Les petits métiers


Cette pêche utilise des bateaux de moins de 18 m et de faible tonnage.

"Les petits métiers côtiers polyvalents" exercent leur activité en moyenne 200 jour/an. Les techniques de pêche utilisées sont essentiellement les filets fixes de fonds et plus occasionnellement le palangre.

Les filets fixes de fond sont utilisés toute l'année :

  • en été et en automne, dans la zone infralittorale sur l'herbier et à proximité des zones rocheuses, pour la pêche aux sars, aux loups, aux dorades, aux saupes, aux rougets (battudons et trémails) et les poissons pour la soupe (rascasses, labres, serrans...).
  • en hiver et au printemps, à la limite inférieure des herbiers sur des fonds de 60 à 80 m, pour la pêche aux merlans et aux soles (filets à merlans et trémails).
    La palangre est utilisée surtout en hiver pour la pêche aux sars, loups et dorades.
peche


Le rôle économique de la pêche n'est pas négligeable : elle génère des emplois permanents et saisonniers directs et induit des emplois dans les activités parallèles (commercialisation des produits, vente d'équipements de bateaux...).
Les ports de Sausset-les-Pins, de Carry-le-Rouet et de La Redonne dépendent du Quartier Maritime de Marseille. Leur armement est peu important : 5 bateaux sur Carry, 4 à Sausset et 3 sur Ensuès-la-Redonne.


Les pêcheurs professionnels de Carro font partie de la Prud'homie de pêche et du Comité Local des pêches de Martigues ; on compte dans ce port une vingtaine de bateaux de pêche et une quarantaine de marins. Le port de Carro compte plusieurs unités qui travaillent au large. Depuis 1996, ces unités se sont diversifiées pendant la saison estivale vers la pêche au thon au filet dérivant ou thonaille; ils exercent alors jusqu'à 80 milles au large des îles d'Hyères ou dans le golfe du Lion.
peche
oursins

La pêche à l'oursin constitue une tradition locale (oursinades de la Côte Bleue). La pêche à l'oursin en scaphandre autonome n'est permise que d'octobre à mars, elle est réglementée et soumise à autorisation.

Pour la réglementation de la pêche à l'oursin concernant là pêche de loisirs, le prélèvement est interdit d'avril à novembre. La taille minimale de pêche est de 5cm hors piquants, vous ne pouvez ramasser que 4 douzaines par pêcheur et par jour.

Le ramassage du corail en scaphandre autonome est, lui aussi, soumis à autorisation.

Ces activités de pêche permanentes tout au long de l'année dans les ports de Carro, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-le-Redonne, constituent l'une des principales animations quotidiennes, à laquelle la population est très attachée. En effet sur l'ensemble des ports une vente directe à quai est organisée.

Selon la taille, les lamparos sont considérés comme des petits métiers. Cette technique de pêche se pratique la nuit avec ou sans source lumineuse. Ces bateaux pêchent essentiellement la sardine et le poisson bleu au moyen d'une senne tournante (environ 80 m de long pour 50 m de haut). Une fois le banc de poissons repéré, il est encerclé par la senne puis ramené progressivement vers l'embarcation.

Les chalutiers

chalutage

Les chalutiers, dont la longueur varie de 13 à 25 m en Méditerranée, pratiquent la pêche de poissons benthiques (merlans, soles, grondins, etc.) aux arts traînants. L'équipement en chalut pélagique, à grande ouverture verticale, pour les espèces pélagiques et démersales comme la sardine, le loup, la dorade, le pageot, etc… tend à augmenter.

 

Télécharger la brochure de l'Office de la Mer


Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légales d'utilisation © Copyright Parc Marin 2007