Accueil
Protection
Deux zones marines protégées à Carry-le-Rouet et au Cap Couronne sont gérées par le Parc Marin. A l'intérieur de ces deux zones, la pêche sous toutes ses formes est interdite ainsi que le mouillage des bateaux, le dragage et la plongée sous-marine.

Le statut de ces deux zones est celui de réserve de pêche (cantonnement) par Arrété du Ministère chargé de la Pêche et par Arrété du Prefet Maritime.

bouee Gaby
La réserve de CARRY-LE-ROUET

La zone marine protégée devant Carry-le-Rouet a été créée en décembre 1982. Il s'agit d'une aire de 85 ha qui borde le littoral et qui s'étend au large jusqu'au voisinage de la limite profonde des herbiers de posidonies, soit environ un demi mille. Les fonds rocheux sont présents en bordure littorale et se prolongent au large sous forme de dalles et de blocs émergeant de l'herbier, les plus importants se situant entre 10 et 15 mètres de profondeur.

La réserve englobe la bande côtière entre le port de Carry-le-Rouet jusqu'au Cap de Nantes. Deux espars jaunes marquent les extrémités à terre. Deux grandes bouées jaunes lumineuses surmontées d'une croix de Saint-André, marquent les deux points extérieurs. Des bouées intermédiaires, dites espars, complètent le dispositif de délimitation. Elles sont, elles aussi, surmontées par une croix de Saint-André.

Téléchargez un Plan

pdf

haut

La réserve du CAP-COURONNE (réserve Richard FOUQUE)


Suite à l'évolution du milieu liée à la gestion et à la protection de la réserve de Carry-le-Rouet, les représentants des pêcheurs professionnels de Martigues ont souhaité la réalisation d'un projet d'aménagement des fonds devant le secteur du Cap-Couronne. Ce projet a pris forme en 1996, avec la création de l'une des plus grandes zones marines intégralement protégées de Méditerranée (210 ha).

Cette zone commence à environ 50 mètres de la côte, entre le Cap-Couronne et la Pointe Noire. Deux bouées espars marquent ces deux extrémités côtières. Elle s'étend au large à environ 1 mille jusqu'à des fonds de 50 mètres.
Les fonds se composent de corraligène, sable, roche et herbier de posidonies. La réserve est délimitée au Sud par 2 bouées lumineuses. Trois bouées espars sont disposées en position intermédiaire, chacune sur un des côtés Est, Ouest et Nord. Les bouées sont toutes surmontées d'une Croix de Saint André.

Téléchargez un Plan (création en cours)

 

Les objectifs

Les objectifs assignés aux deux réserves depuis leur création sont :
  • l'augmentation de la productivité du milieu marin par la protection de zones favorables au frai et à la concentration des espèces marines, dans l'optique d'une meilleure gestion des activités halieutiques professionnelles;
  • la reconstitution de biotopes naturels en équilibre avec leur faune et leur flore associées. Il s'agit bien sûr d'un objectif à long terme qui est recherché par le choix de zones dont les fonds soient très variés et représentatifs des différentes biocénoses méditerranéennes;
  • la mise en place d'expériences innovantes, contribuant à la connaissance, à la protection et à la gestion du milieu marin méditerranéen.
sars
haut

Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légales d'utilisation © Copyright Parc Marin 2012