Accueil
P
 

SCOLAIRES/GROUPES

 

Les stages de découverte du milieu marin

Depuis 1984, au printemps et à l'automne, des stages de découverte du milieu marin sont organisés par le Parc Marin de la Côte Bleue pour les enfants des classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) et parfois de cycle 2 (CE1), scolarisés dans les communes de la Côte Bleue.
Ces stages ont une durée de 3 à 5 jours et abordent des sujets variés concernant l'environnement marin, comme la découverte de la faune et de la flore du littoral, de l'herbier de Posidonie, mais aussi la pollution marine ou la découverte de l'activité de la pêche traditionnelle aux " petits métiers ". Une visite de la Côte Bleue en bateau, de la zone humide de Boumandariel, et des baptêmes de plongée sous-marine sont également prévus. Les différents thèmes sont traités à la fois de façon pratique sur le terrain, que de façon théorique en salle, qui sont illustrés de documents, diapositives, vidéos, jeux et travaux pratiques.

Exemples de journées réalisées pendant ses classes de mer :

Découverte sur le terrain des principaux organismes marins vivant sur le littoral méditerranéen au travers d'une pêche à pied.

Visite du marché aux poissons et rencontre avec les pêcheurs professionnels aux petits métiers.
Découverte des activités sur le port, des aménagements et des engins utilisés.
Parcours littoral du port de Carro jusqu'au phare de la Couronne : découverte des carrières romaines, de la plage du Verdon, du sémaphore, du sentier des douaniers et des fossiles...

Présentation de la roselière de Boumandariel, et des rôles d'une zone humide.
Découverte des terrains du Conservatoire du Littoral en forêt, et de la flore littorale méditerranéenne.

Visite du canot de sauvetage et présentation de la SNSM.
Découverte en bateau de la Côte Bleue et des réserves marines à bord de l'Albatros.

Travail en salle sur différents thèmes : la classification des organismes marins, l'herbier de Posidonie, la pollution marine, les oiseaux marins, les écogestes, le planctons, les récifs artificiels, les oursins, les mystères de la Méditerranée, la pêche préhistorique, les petites bêtes qui vous embêtent...


Ces classes de mer menées par le Parc Marin permettent de sensibiliser des centaines d'enfants chaque année.
Ces actions sont primordiales afin de faire connaître les activités menées par le Parc Marin, mais aussi d'impliquer la population dans la protection de son environnement proche, c'est à dire la Côte Bleue, de façon à transmettre de la meilleure façon ce patrimoine naturel marin et littoral aux générations futures.


Animations ponctuelles

Des actions sont également menées ponctuellement en période scolaire, avec des écoles élementaires, des collèges ou des lycées extérieurs à la Côte Bleue ou bien encore en période extrascolaire avec des centres aérés, des centres de loisirs et des publics de tout âge. Le nombre de ces actions est cependant limité par le planning chargé des classes de mer et les conditions météorologiques parfois délicates.

Exemples d'animations ponctuelles :

Le Parc Marin est intervenu au près de classes de collégiens par le biais du programme "Passeport 13" avec le Conseil Départemental sur la thématique des différents métiers de la mer.
En partenariat avec l'éducation nationale, des formations consacrées au littoral méditerranéen et au développement durable ont été proposées auprès des enseignants. Ces professeurs ont ainsi pu découvrir le Parc Marin et échanger avec des acteurs du littoral.
Des interventions au près des étudiants de l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement ont été réalisées sur la gestion et la protection des ressources marines.


En 2015, ces actions de sensibilisations au près des scolaires et autres groupes ont représenté 81,2 jours, avec 37 classes et groupes dont 19 stages de découverte du milieu marin, et 12 classes et 6 groupes en animations ponctuelles, ce qui représente un total de 974 personnes sensibilisées.


 

   
 
 
 
 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2016