< Toutes les actualités

31/01/2022

Affaire de braconnage d’oursins sur la Côte Bleue

Le 29 décembre 2021, un des agents de terrain du Parc Marin de la Côte Bleue accompagné de la Police de l’Environnement rattachée à l’Office français de la biodiversité et de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, observent un pêcheur multipliant les plongées en apnée de courtes durées, comportement typique d’une pêche à l’oursin.

Sa pêche continue 3 heures durant et rapporte un total de 985 oursins, soit environ 82 douzaines. Pour rappel, la réglementation, que nous avions rappelé quelques mois auparavant sur nos réseaux, limite la pêche de l’oursin à 4 douzaines par jour et par personne ! Dépassant largement les quotas le braconnier est interpellé et sa pêche confisquée. Les oursins seront par la suite relâchés dans l’une de nos réserves, où tout prélèvement est strictement interdit.
Les conséquences d’une pêche aussi intensive et répétée ont des répercussions importantes sur la population d’oursin de nos côtes. La population et la taille moyenne des oursins récoltés ne cesse de diminuer comme le montre nos suivis scientifiques. Cette baisse excessive d’adultes reproducteurs engendre une diminution du nombre de nouvelles larves dans la colonne d’eau, empêchant le renouvellement de la population.
Chaque année les agents du Parc Marin de la Côte Bleue en partenariat étroit avec les autorités compétentes surveillent l’ensemble du littoral de la Côte Bleue afin de limiter au maximum les infractions.

x