Labels & Partenaires

Depuis son origine, le Parc Marin de la Côte Bleue gère son territoire en partenariat étroit avec les acteurs du milieu marin et les acteurs locaux. Cette originalité a été sa force et s'est vu récompensée par une reconnaissance nationale et internationale qui fait aujourd’hui du Parc Marin de la Côte Bleue un acteur clé de la préservation du milieu marin en Méditerranée.

Labels
Partenaires
Mécenat

labels

Certification UICN

La Liste verte des aires protégées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un nouveau système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées, qui repose sur des normes définies à l’échelle internationale.
Cette initiative promeut une approche positive de la conservation, et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées. Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, elle est appelée à devenir une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.
L’objectif principal de la liste verte est de contribuer à faire progresser la qualité de gestion et de gouvernance de l’ensemble des aires protégées à l’échelle mondiale, en valorisant les sites et les pratiques exemplaires.

Label ASPIM

La liste des ASPIM est établie par le Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) dans le cadre du protocole Biodiversité de la Convention de Barcelone de 1976, sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Les ASPIM constituent le noyau d'un réseau ayant pour but la conservation efficace du patrimoine méditerranéen. Pour atteindre cet objectif, les Parties développeront la coopération plurilatérale dans le domaine de la conservation et la gestion des sites naturels, notamment par la création d'ASPIM transfrontalières.
La liste des ASPIM est tenue par le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (SPA/RAC), localisé à Tunis. Les sites qui peuvent figurer sur la liste des ASPIM doivent :
• présenter une importance pour la conservation des éléments constitutifs de la diversité biologique en Méditerranée
• renfermer des écosystèmes spécifiques à la région méditerranéenne ou des habitats d'espèces menacées
• ou présenter un intérêt particulier sur les plans scientifique, esthétique, culturel ou éducatif.

Statut Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
Les habitats sous-marins de la Côte Bleue ont été proposés par l’Etat pour intégrer le réseau Natura 2000 en mer au titre de la directive « Habitats ». C’est le site Natura 2000 Côte Bleue Marine FR9301999 de 18 887 hectares, désigne en zone spéciale de conservation depuis le 24 novembre 2015 et dont le Parc Marin est la structure animatrice depuis 2009.

Partenaires


Financiers



Institutionnels



Scientifiques



Associatifs


Devenir mécène

Devenir partenaire mécène du Parc Marin de la Côte Bleue, c’est adhérer à un projet de préservation de l’environnement et permettre d'offrir aux générations futures un espace naturel dans toute sa richesse et sa diversité.
En nous soutenant, vous pouvez ainsi :
• Renforcer votre engagement environnemental et sociétal ;
• Participer à l’amélioration des connaissances sur les ressources marines ;
• Contribuer aux efforts des gestionnaires dans leurs actions de préservation des milieux marins littoraux ;
• Participer à une action visant à la sensibilisation à l’environnement du grand public ;
• Accompagner les politiques publiques de réduction des pressions sur les milieux naturels.

Nous contacter : ANGELINI Alizée - angelini.alizee@parcmarincotebleue.fr - 06.02.02.55.92

Plaquette à télécharger

ils nous soutiennent

x