Labels & Partenaires
Depuis son origine, le Parc Marin de la Côte Bleue gère son territoire en partenariat étroit avec les acteurs du milieu marin et les acteurs locaux. Cette originalité a été sa force et s'est vu récompensée par une reconnaissance nationale et internationale qui fait aujourd’hui du Parc Marin de la Côte Bleue un acteur clé de la préservation du milieu marin en Méditerranée.
labels
Certification UICN
La Liste verte des aires protégées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un nouveau système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées, qui repose sur des normes définies à l’échelle internationale.
Cette initiative promeut une approche positive de la conservation, et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées. Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, elle est appelée à devenir une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.
L’objectif principal de la liste verte est de contribuer à faire progresser la qualité de gestion et de gouvernance de l’ensemble des aires protégées à l’échelle mondiale, en valorisant les sites et les pratiques exemplaires.
Lien
Label ASPIM
La liste des ASPIM est établie par le Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) dans le cadre du protocole Biodiversité de la Convention de Barcelone de 1976, sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Les ASPIM constituent le noyau d'un réseau ayant pour but la conservation efficace du patrimoine méditerranéen. Pour atteindre cet objectif, les Parties développeront la coopération plurilatérale dans le domaine de la conservation et la gestion des sites naturels, notamment par la création d'ASPIM transfrontalières.
La liste des ASPIM est tenue par le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (SPA/RAC), localisé à Tunis. Les sites qui peuvent figurer sur la liste des ASPIM doivent :
• présenter une importance pour la conservation des éléments constitutifs de la diversité biologique en Méditerranée
• renfermer des écosystèmes spécifiques à la région méditerranéenne ou des habitats d'espèces menacées
• ou présenter un intérêt particulier sur les plans scientifique, esthétique, culturel ou éducatif.
Lien
Statut Natura 2000
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
Les habitats sous-marins de la Côte Bleue ont été proposés par l’Etat pour intégrer le réseau Natura 2000 en mer au titre de la directive « Habitats ». C’est le site Natura 2000 Côte Bleue Marine FR9301999 de 18 887 hectares, désigne en zone spéciale de conservation depuis le 24 novembre 2015 et dont le Parc Marin est la structure animatrice depuis 2009.
Lien
Partenaires
Devenir mécène
Devenir partenaire mécène du Parc Marin de la Côte Bleue, c’est adhérer à un projet de préservation de l’environnement et permettre d'offrir aux générations futures un espace naturel dans toute sa richesse et sa diversité.
En nous soutenant, vous pouvez ainsi :
• Renforcer votre engagement environnemental et sociétal ;
• Participer à l’amélioration des connaissances sur les ressources marines ;
• Contribuer aux efforts des gestionnaires dans leurs actions de préservation des milieux marins littoraux ;
• Participer à une action visant à la sensibilisation à l’environnement du grand public ;
• Accompagner les politiques publiques de réduction des pressions sur les milieux naturels.
Nous contacter : syndicatmixte@parcmarincotebleue.fr - 04.42.45.45.07
Plaquette à télécharger ( A venir)
ils nous soutiennent
Faire un don
Le milieu marin de la Côte Bleue est un trésor de biodiversité situé entre la rade de Marseille et le Golf de Fos. Le plus grand herbiers de posidonie, des zones coralligènes, des gorgones géantes et une multitude d’espèces marines qui se reproduisent, se nourrissent et transitent dans cette zone. Les deux zones de protection forte représentent un outil de protection majeur pour cet environnement.
En soutenant le Syndicat Mixte du parc Marin de la Côte Bleue, reconnu d’intérêt général, vous permettez la réalisation d’actions sur le terrain en faveur de la protection du milieu marin de la Côte Bleue. Nos actions permettent de surveiller le territoire, de mieux connaître la faune et la flore et de sensibiliser différents publics et usagers.
En tant que particulier en donnant, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur les revenus de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la réduction est de 60% des dons dans la limite de 5 pour milles du chiffre d’affaires.
Nous sommes habilités par les services fiscaux à délivrer des reçus fiscaux que nous transmettons de manière systématique directement après l’enregistrement du don.