07/09/2022
Alerte Canicule sous-marine et épisodes de mortalité des gorgones
Le Parc Marin de la Côte Bleue relaye plusieurs observations récentes qui font état d’une mortalité importante de gorgones pourpre Paramuricea clavata sur la Côte Bleue, dans les eaux du Parc national des Calanques et d’autres Aires Marines Protégées du littoral méditerranéen français. Les causes précises de ces mortalités inquiétantes restent à déterminer, mais sont probablement en lien avec les effets du changement climatique, avec des canicules sous-marines et des eaux atteignant 27°C à -35 m à cette période.
En tant que plongeur local fréquentant régulièrement la Côte Bleue, merci de signaler au Parc Marin de la Côte Bleue toute observation de mortalité, en notant précisément le site, la profondeur, le nombre et la taille des colonies affectées et si possible faire des photographies.
Alerte de canicule sous-marine en cours et épisodes de mortalité des gorgones
Sur la Côte Bleue, les premières remontées d’information ont été signalées le 15 août juste après les épisodes orageux violents du 14 août et des jours suivants, avec des mortalités de Mostelles Phycis phycis (16 poissons retrouvés morts sur 6 sites différents de la Côte Bleue entre Carro et le Moulon) et des phénomènes de nécroses de gorgones pourpre voire de mortalité sur certains sites (haricot du Moulon, Elevine), avec perte des tissus vivants et mise à nu de l’axe corné, entre 14 m et 30-32 m de profondeur.
Les observations réalisées dans différentes Aires Marines Protégées du littoral méditerranéen convergent pour mettre en évidence un épisode massif de mortalités des gorgones, mais également d’autres invertébrés, comme l’oursin violet à pointe blanche Sphaerechinus granularis (Méjean début août) et plusieurs espèces d’éponges et du corail rouge à Marseille.
Gorgone rouge nécrosée. Photo : Septentrion Environnement
Des forêts sous-marines qui brûlent sous l’effet du réchauffement climatique
Les gorgones pourpre Paramuricea clavata forment de larges colonies pouvant atteindre plus de 1 m de hauteur (voire même de taille humaine, jusqu’à 1,8 m sur les roches profondes de la Catchoffe) et se développent sur la Côte Bleue préférentiellement entre 7 et 70 mètres de profondeur.
Les gorgones rouges sont le plus bel ornement des récifs coralligène, habitat naturel clé de Méditerranée et véritable « forêt animale » qui abrite 15 à 20% des espèces connues en Méditerranée, avec près de 700 espèces recensées sur la Côte Bleue.
Le plus souvent de couleur pourpre et rouge, parfois jaune (gorgone caméléon), les gorgones sont longévives ; elles vivent plus de 50 ans – voire même jusqu’à 200 ans sur les roches profondes de la Catchoffe. Les gorgones sont sensibles au réchauffement climatique et plusieurs autres épisodes de mortalité massive ont été observés dans le passé, en 1999, 2003, 2006 et 2009.
Des échanges sont en cours entre les différents acteurs des Aires Marines Protégées touchées et les scientifiques, plongeurs, pêcheurs ; afin d’étudier ce phénomène de mortalité récent. Dans les eaux du Parc national des Calanques et prochainement sur la Côte Bleue, des plongées dédiées ont été réalisées par plusieurs organismes scientifiques CNRS, MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie), Septentrion Environnement, CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique Espagnol), afin de dresser un état des lieux des zones touchées et effectuer les prélèvements qui pourront permettre de donner des éléments d’explication plus précis à ce phénomène.
Si vous aussi vous avez aperçu ce phénomène, partagez vos observations via notre formulaire.