< Toutes les actualités

02/03/2022

Clé d’identification des sars

Du mal à reconnaître les différents sars de la Côte Bleue ? On vous propose une clé qui pourrait vous faciliter la tâche !

Les sars font parti de la famille des Sparidés, tout comme la saupe, l’oblade, la daurade, le denti, le pageot, le pagre… Cette famille de poissons est caractérisée par leur corps comprimé latéralement, leur nageoire dorsale aux rayons épineux et souples, leur nageoire anale tronquée et leur queue fourchue. Ils sont généralement argentés voire rosâtres (pageot / pagre) ou jaunâtres (sparaillon / saupe) et ont une tâche noire caractéristique. Cette famille est divisée en environ 40 genres et compte environ 140 espèces.

Cette clé d’identification concerne les principaux poissons du genre Diplodus, notamment ceux que l’on observe le plus souvent sur la Côte Bleue. Tous les poissons du genre Diplodus se retrouvent près des fonds rocheux, sableux ou dans la posidonie, ou ils chassent des petits crustacés, mollusques, et échinodermes. Il est aussi possible de les observer en banc stationnaire en plein eau.

Le sar à tête noire est reconnaissable à ses 2 bandes noires assez larges au niveau de la tête et de la nageoire caudale. Il a un corps argenté avec parfois des reflets de lignes horizontales jaunes / dorées et des reflets bleus au niveau de sa tête. La taille de la bande noire sur la nageoire caudale peut varier d’un individu à l’autre. Il mesure en moyenne 20 à 30 cm.

Tout comme le sar à tête noire, le sar commun a une tâche bien visible sur sa nageoire caudale, cette tâche est cependant plus petite que sur son congénère et n’entoure pas la totalité de la queue. On observe une partie noire sur le bord de son opercule et des lignes verticales sombre sur tout son corps (en général 9). Ces lignes disparaissent lorsque le poisson atteint sa taille adulte (en moyenne 20 à 25 cm).

Très similaire au sar commun, le sar à museau pointu se distingue par son museau qui lui donne ce nom si particulier. Il possède aussi plus de stries verticales sombres que le sar commun (environ 10-13, qu’il perdra également une fois adulte) et la tâche noire de la caudale entoure la nageoire entièrement. Il est en moyenne plus grand que les deux sars cités précédemment (en moyenne 30 à 40 cm).

Comme pour le sar à museau pointu, la tâche noire caudale entoure complètement la nageoire du sparaillon. Cette tâche formant un anneau autour de sa queue lui donne son nom d’espèce (annularis). Le sparaillon est facilement reconnaissable à ses reflets jaunes ainsi qu’à ses nageoires pelviennes et anale jaunes également. C’est le plus petit de ces 5 sars (en moyenne 15 à 18 cm)

Le sar tambour est le plus grand de son genre (en moyenne 40 à 45cm), il peut mesurer jusqu’à 60 cm. Il se distingue facilement des autres poissons par ses bandes verticales noires assez larges. Ces bandes sont sur tout son corps (en général 5 ou 6 bandes) et peuvent apparaître brunes sous l’eau. Il possède également des lèvres charnues, qui lui donne son autre nom de sar à grosses lèvres.

x