Actions

Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.

Toutes les études et suivis

Programme FishMPABlue2

Porteur de projet : Federparchi, MedPAN, Conisma, WWF, Ecormers, UICN, APAM

Partenaires : 7 partenaires associés et 11 AMP pilotes de 6 pays méditerranéens (Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie et Grèce)

Financeurs : UE Interreg Med

Date : 2017-2019

Objectifs : tester en  un certain nombre d’actions pour optimiser la gestion du milieu marin en partenariat étroit avec la pêche artisanale au niveau de chacune des Aires Marines Protégées pilotes. Il a mis en œuvre une boîte à outils de gouvernance innovante, dont les résultats écologiques, économiques et sociaux ont été mesurés par les partenaires scientifiques du projet (Laboratoire Ecomers de l’Université de Nice et CONISMA) en collaboration avec les AMP Pilotes. Le projet était orienté vers la prise en compte de la pêche artisanale et son intégration à la gestion de l’AMP.

Conclusions : Le Parc Marin de la Côte Bleue a ciblé ses actions vers la mise en place de réunions périodiques associant le Parc, les services de l’Etat et les pêcheurs, le renforcement de la surveillance en dehors de la période estivale, le suivi de l’activité de pêche (119 débarquements) et la valorisation de l’activité et des produits de la pêche locale (étiquettes de marquage signaux de pêche, ardoises des prix , brochure sur la pêche, la ressource, les métiers).

x