< Toutes les actualités

13/12/2022

Floraison massive des Posidonies

Cet été 2022, la vague de canicule sous-marine observée depuis août jusqu’à octobre a provoqué une floraison exceptionnelle de l’herbier de Posidonies sans précédent en Méditerranée.

La Posidonie est une plante à fleur (Magniolophyte) qui se reproduit la plupart du temps par simple bouturage (division végétative par voie asexuée), et beaucoup plus rarement, par reproduction sexuée. La Posidonie porte alors des inflorescences à l’automne, qui vont se transformer en fruits qui se détachent et remontent ensuite à la surface de l’eau au printemps et être ainsi disséminés.

Les agents du Parc ont plongé avec les scientifiques du GIS Posidonie le 1er décembre, pour mesurer les densités de fleurs de Posidonie dans la réserve de Carry-le-Rouet et à Sausset-les-Pins, au niveau de 3 profondeurs différentes : -5 m , -10 m et -15 m. Pour chaque tranche bathymétrique, 10 mesures de densités sont réalisées, au moyen de quadrat 20 x 20 cm. Dans chaque quadrat est comptabilisé le nombre total de faisceaux de Posidonies, puis le nombre d’inflorescences par faisceau.

Dans la réserve de Carry, la proportion de faisceaux portant une inflorescence est en moyenne de 32%, contre 24% pour le site hors réserve à Sausset. En extrapolant cette proportion aux 1.050 hectares d’herbier existants ; ce sont plus de 2 milliards de graines qui seront potentiellement produites sur la Côte Bleue !

Ainsi, l’augmentation des températures peut également avoir un effet bénéfique pour certaines espèces comme la Posidonie, dont la reproduction sexuée par floraison est favorisée, et permet ainsi le brassage génétique de l’espèce.

Crédit photo : Bruno Belloni/GIS Posidonie

x