< Toutes les actualités

02/11/2021

Réouverture de la pêche aux oursins !

Depuis hier, la pêche aux oursins comestibles (Paracentrotus lividus) est de nouveau autorisée dans les Bouches-du-Rhône. Mais attention sa pêche reste réglementée !

Pour rappel, seul les oursins ayant un test (squelette) mesurant plus de 5 cm peuvent être prélevés. Une limite de 4 douzaines par personne et par jour est autorisée. De même, si la pêche se fait par bateau, un maximum de 10 douzaines par bateau est imposé, quel que soit le nombre de personnes à bord.

Ces réglementations sont mises en place dans un objectif de protection de l’espèce et de repeuplement de nos côtes. En effet, la population d’oursin a largement diminué ces dernières années. Interdire la pêche au printemps et en été permet aux oursins de se reproduire et facilite le recrutement des larves. Réglementer la pêche à l’automne et en hiver permet de laisser les jeunes oursins atteindre leur maturité mais aussi de conserver des adultes reproducteurs pour la prochaine saison.

Pour reconnaître l’oursin comestible des autres oursins, on peut se fier aux piquants lisses et épais longs de 3cm, ainsi qu’à sa couleur pouvant aller du vert olive au brun. Le test est arrondi et aplati en face ventrale. A ne pas confondre avec l’oursin noir (Arbacia lixula) qui lui n’est pas comestible.

 

x