Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
Porteur de projet : université de Murcia Espagne (A. Perez-Ruzafa)
Partenaires : 14 universités et centres de recherche de 5 pays (Espagne, France, Italie, Portugal, Angleterre)
Financeurs : UE
Date : 2006-2008
Objectifs : le programme européen de recherche intitulé “ EMPAFISH “ (European Marine Protected Areas as tools for FISHeries management and conservation) vise à étudier les réserves marines en tant qu’outils de gestion des pêcheries et des écosystèmes, avec une étude de cas de 22 réserves en Méditerranée et Atlantique, dont les réserves de Carry-le-Rouet et du Cap Couronne. Le Parc Marin collabore à ce programme en mettant à la disposition des scientifiques de l’EPHE de Perpignan et du GIS Posidonie l’ensemble des données des suivis sur les réserves effectués depuis 20 ans. Durant tout l’été 2006, l’équipe du Parc a réalisé des séries d’enquêtes socio-économiques sur le terrain, avec des questionnaires adressés aux usagers de la mer sur leurs perceptions sur les réserves.
Conclusions : au total, 1328 questionnaires ont été récoltés sur la Côte Bleue, dont 263 pour la pêche de loisirs (pêche embarquée, du bord et chasse sous-marine), 688 pour les plongeurs et 361 pour les visiteurs aquatiques du sentier sous-marin de la réserve de Carry. Deux étudiants de « Master » (H. Oblin et A. Doré) ont effectué leur stage de fin d’étude au GIS Posidonie et au Parc Marin sur les enquêtes des plongeurs.