Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
Porteur de projet : SUEZ CONSULTING
Partenaires : GIS POSIDONIE, PARC MARIN DE LA COTE BLEUE, INSTITUT MEDITERRANEEN D’OCEANOLOGIE
Financeurs : AGENCE DE L’EAU RHONE CORSE MEDITERRANEE, appel à projet «Initiative Biodiversité»
Date : 2018-2021
Objectifs : NAUCRATES est un projet pilote de valorisation écologique des balisages en mer des réserves, qui consiste à ajouter des dispositifs légers sous les bouées de balisage pour en complexifier la structure et développer leur potentiel écologique, à la manière des DCP (Dispositifs Concentrateurs de Poissons) sous les tropiques. Il s’agit ainsi de compléter la fonction technique première du balisage avec des fonctions écologiques. À la vue de la diversité des sites et des types de balises utilisés, ainsi que des nombreux retours d’expérience sur les récifs artificiels, la Côte Bleue est apparue comme un espace idéal pour cette expérimentation. Le projet NAUCRATES est le fruit d’une collaboration entre le Parc Marin de la Côte Bleue, le GIS POSIDONIE, SUEZ CONSULTING, et l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO). Visant un objectif à la fois opérationnel et scientifique, le projet NAUCRATES a pour ambition d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques sur les peuplements de poissons associés aux objets flottants et un suivi régulier 2 fois par mois a été effectué entre juin 2019 et septembre 2020 par les scientifiques du GIS Posidonie et le Parc Marin, avec comptages des poissons en plongée et par caméra vidéo.
Conclusions : Les résultats analysés sur les 20 sorties et 240 comptages indiquent que 24 taxons de poissons ont été observés, dont 19 au stade juvénile. Plus de 40.000 poissons ont été recensés, dont plus de 21.000 juvéniles. Le chinchard Trachurus mediterraneus est la principale espèce observée, c’est un macro-carnivore, prédateur potentiel de juvéniles : il représente 56% de l’abondance totale et 86% de l’abondance de juvéniles. Il y a 2 fois plus de poissons observés sur les bouées équipées que sur les bouées non équipées. A noter la présence de certaines espèces particulières et attendues, comme 6 daurades coryphène Coryphaena hippurus et 6 centrolophes noir Centrolophus niger sur les bouées de la réserve de Couronne, la sériole Seriola dumerilii (10 juvéniles sur les bouées de Carry et 22 sur les bouées de Couronne), et 4 balistes Balistes capriscus sur 2 bouées de la réserve de Carry et un autre au Cap-Couronne. Le rapport final de 120 pages a été restitué en février 2021.