
Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
L’oursin comestible Paracentrotus lividus est une espèce exploitée très prisée, en particulier sur la Côte Bleue.
Depuis 1994, le Parc Marin réalise des comptages avant et après chaque saison de pêche (ouverture du 1er novembre au 15 avril), afin d’avoir une idée de l’évolution des stocks et aussi de l’impact de la pêche sur la ressource, bien que ce ne soit pas la seule composante qui influe sur les stocks. Les comptages sont effectués au niveau de 10 sites, répartis sur les 2 quartiers maritimes de Martigues et Marseille, qui sont ainsi suivis 2 fois par an. Ce type de suivi de la ressource, avec une série à long terme de 28 années, est unique en France.
Il en ressort que les densités d’oursins sont à un niveau bas depuis 2019, avec des valeurs en dessous de la moyenne générale de la série de comptages, qui s’établie depuis 15 ans à 2,4 ind./m² (Figure 1, visualisée par la ligne bleue). Les densités d’oursins varient également fortement d’un site à l’autre, du fait de leur répartition naturelle de type agrégative et selon les habitats et la profondeur.

Figure 1 : Evolution des densités moyennes d’oursins (ind./m²) sur l’ensemble de la Côte Bleue depuis 15 ans (période 2007-2021). Les oursins sont dénombrés selon deux classes de tailles (gros > 4 cm, en noir, petits < 4 cm en gris). La ligne bleue représente la moyenne générale des séries de comptages, qui s’établie à 2,4 ind./m².