Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
Porteur de projet : PMCB
Partenaires : GIS Posidonie (L. Le Direach), Ifremer (D. Pelletier)
Financeurs : programme Liteau Pampa (2007-2011), fiche action du Contrat de Baie (suivi 2021)
Date : pluri-annuel (2007 à 2010, 2012, 2021)
Objectifs : mieux caractériser la pêche de loisir (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine) dans le PMCB, par des séries d’enquêtes et de questionnaires socioéconomiques et de perceptions pour mieux connaître qui est le pêcheur, que pêche-t-il ?, combien ?, où ?, quand ?, comment ?
Conclusions : les 1795 enquêtes réalisées de 2007 à 2010 ont montré que les prélèvements de la pêche de loisir dans la bande côtière étaient du même ordre de grandeur que ceux de la pêche professionnelle artisanale (53 t vs. 60 tonnes/an). La pêche de loisir entre en concurrence directe avec la pêche artisanale avec les mêmes espèces ciblées, les mêmes périodes, les mêmes territoires et des niveaux de captures identiques. Ces résultats plaident en faveur d’un meilleur encadrement et une régulation de la pêche de loisir, avec des contrôles plus stricts.