Actions

Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.

Toutes les études et suivis

Etude effet réserve Carry-le-Rouet

Porteur de projet : PMCB

Partenaires : Centre d’Océanologie de Marseille (J.G. Harmelin)

Financeurs : Agence de l’Eau RMC, fiche action du Contrat de Baie

Date : 1990 à 1993 et annuel depuis 2011

Objectifs : suivre les peuplements de poissons dans et en dehors de la réserve de Carry. Plus de 20 ans après le suivi historique entre 1990 et 1993 montrant pour la 1ère fois en Méditerranée « l’effet réserve » sur les peuplements de poissons par comptages visuels en plongée, avec la publication d’Harmelin et al. (1995), le PMCB a effectué 23 retours depuis 2011 sur les 2 mêmes sites étudiés à l’époque : un site dans la réserve (Pierres du Château) et un site hors réserve (îlot du grand Mornas).

Conclusions : le suivi des peuplements de poissons de la réserve de Carry-le-Rouet montre qu’après 38 ans d’existence, les différences sont toujours flagrantes entre régimes de gestion (protection vs. non protection), tant au niveau du nombre d’espèces (x1,3), que des abondances et des biomasses des espèces cibles d’intérêt commercial (x6 à x22). Ainsi, on trouve 13 fois plus de quantité de rougets et de sar à museau pointu dans la réserve, 7 fois plus de mérou et sar à tête noire et 6 fois plus de sar commun et labre merle, 5 fois plus de serran chevrette et 4 fois plus de girelle et de serran écriture.

Ces différences traduisent l’efficacité de la réserve sur la capacité naturelle de restauration des peuplements de poissons, qui ne sont soumis à aucune pression de pêche.

x