Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
Porteur de projet : PMCB
Partenaires : clubs de plongée locaux, T-MEDNet, CSIC Espagne
Financeurs : autofinancement
Date : annuel depuis 2012
Objectifs : suivre l’apparition de nécroses sur les gorgones et les mortalités d’invertébrés (éponges, mollusques) dans le contexte du changement global et du réchauffement climatique.
Parallèlement au suivi des températures, le PMCB suit depuis 2012 l’apparition de nécroses sur les gorgonaires (cnidaire, anthozoaire, plexauridés), rendant leur squelette à nu, et traduisant le réchauffement climatique dans le contexte actuel du changement global. Ainsi, le taux de nécroses (>10%) est estimé chaque année à l’automne sur 100 gorgones orange Eunicella cavolinii, dans la réserve de Carry-le-Rouet, entre 12-14 m de profondeur.
Conclusions : fin septembre 2021, le taux de nécroses atteint 24 %, mais il s’agit toutes d’anciennes nécroses (gorgones recouvertes d’épibiontes) et aucune nécrose récente n’est à signaler cette année.