Actions
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.
Porteur de projet : PMCB
Partenaires : T-MEDNet, CSIC Espagne. Le réseau T-MEDNet rassemble 18 institutions de recherche et 23 AMP de 7 pays en Méditerranée countries, qui s’occupent du suivi en continu des températures sur plus de 70 sites.
Financeurs : auto-financement et action du Contrat de Baie
Date : annuel depuis 1998
Objectifs : suivre l’évolution des températures dans le contexte du changement global et du réchauffement climatique. « Connaître le passé, observer le présent pour mieux prévoir l’avenir » (JC Romano). Sur la Côte Bleue, 3 sites sont équipés de capteurs mesurant en continu et toutes les 2 heures les températures : 2 dans la réserve de Carry, à une profondeur de 11 m et 24 m et 1 dans la réserve de Couronne à -17 m. Ces 3 sites sont gérés par le Parc Marin. En complément, le site de Méjean est équipé également de capteurs disposés tous les 5 m de profondeur jusqu’à -45 m et gérés par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.
Conclusions : le temps d’exposition à une T°C > 22°C atteint 20% et plus durant les étés 2009, 2014, 2018 et plus de 25 % en 2019. Certaines espèces sont très sensibles aux expositions longues à des températures « élevées », c’est notamment le cas des gorgones.
La figure ci-dessous montre pour le site de Méjean la stratification thermique en fonction des mois et de la profondeur.