Actions

Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L'équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l'ensemble de son territoire d'action.

Toutes les études et suivis

Suivi du Mérou et du Corb

Espèces emblématiques de Méditerranée, le mérou brun Epinephelus marginatus et le corb Sciaena umbra constituent de très bons indicateurs de l’état de santé global du milieu marin car ce sont des prédateurs apex, situés au sommet des chaînes alimentaires.

Depuis leur protection par moratoire d’interdiction de chasse sous-marine et de pêche à l’hameçon (1993 pour le mérou brun et 2013 pour le corb et étendu aux autres espèces de mérous), un programme de suivi mérou/corb a été mis en place par l’Etat (DIRM et OFB) depuis 2015 à l’échelle de la façade Méditerranéenne française au niveau de 4 sites, dont la Côte Bleue. Ainsi, les plongeurs biologistes du Parc Marin de la Côte Bleue réalisent des comptages réguliers en plongée de ces 2 espèces « grand témoins » de la protection.

Après 3 campagnes de comptages sur les 4 sites de la Côte Bleue situés hors réserve, les principaux résultats montrent une tendance à l’augmentation des effectifs de mérous, avec un doublement de l’effectif global, passant de 14 individus lors de l’état initial en 2015 à 32 en 2021.

A l’inverse, pour le corb, le Parc Marin de la Côte Bleue observe une rareté générale des effectifs, ce poisson étant devenu extrêmement rare, ce qui justifie pleinement la reconduction du moratoire à la fin de l’année 2023. En effet, nous n’avons rencontré le corb qu’à 3 reprises en 2015, aucune en 2018 et une seule fois en 2019. Sur la période 2020 / 2021, 17 individus ont été observés sur les 4 sites, dont une famille de 12 corbs sur un seul site, ce qui est très encourageant pour l’avenir de cette espèce.

x