Biodiversité
Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.
Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?
Partagez avec nous vos observations
Classification
Embranchement : Chordés
Famille : Scianidés
Taille
En moyenne 20 à 50 cm, peut atteindre 75 cm exceptionnellement.
Poids
Peut peser jusqu’à 2kg
Longévité
La durée de vie maximale connue est de 31 ans (déterminée par otolithométrie, c’est-à-dire le comptage des stries de croissance des otholites).
Aire de répartition
Méditerranée jusqu’à la mer noire ; Atlantique de la Manche jusqu’à la Mauritanie
Critères d’identification
Le corb commun est caractérisé par un corps haut, un dos fortement incurvé et un ventre plat. Sa bouche est petite, basse et presque horizontale. La mâchoire inférieure (menton) sans barbillon ne dépasse jamais la mâchoire supérieure. De petites dents disposées en larges bandes sont présentes aux deux mâchoires. Le préopercule est lisse et son angle présente souvent plusieurs épines faibles. Les deux nageoires dorsales jaunâtres sont bien développées, la première plus élevée a 10/11 épines rigides alors que la seconde n’en a qu’une suivie de 23/26 rayons mous. La ligne latérale se prolonge jusqu’à l’extrémité postérieure de la caudale qui est habituellement tronquée chez l’adulte et pointue chez les juvéniles. Les juvéniles possèdent de grandes nageoires par rapport au corps. La coloration uniformément brun foncé (bronze) du corps a des reflets métalliques ou dorés. Les nageoires pelviennes et l’anale sont noires de jais, bordées de blanc en avant. La partie inférieure de la caudale et la partie supérieure de la 2e dorsale sont bordées de noir.
Habitat
Le corb vit dans des profondeurs de 5 à 180 m, près des fonds rocheux de type éboulis, dalles, grottes ou surplombs non loin d’une zone d’herbier de posidonies.
Mode de vie
Vit en petits groupes ou en couple. Ce carnivore amateur de petits poissons, mollusques et crustacés, a une activité principalement nocturne. Le mâle émet des grognements en actionnant les muscles de sa vessie natatoire pour séduire les femelles et de façon générale, pour communiquer avec ses congénères. La ponte s’effectuera en pleine eau en mai-juin. C’est une espèce gonochorique dont la maturité sexuelle est atteinte vers 3-4 ans (25-30 cm). Il fraye entre mai et août (FAO : mars à août), avec un maximum en mai-juin.
Menaces
L’espèce a été surexploité en Méditerranée et le déclin inquiétant de ses populations a débouché, en 2014, sur la mise en place d’un moratoire qui en interdit la pêche à l’hameçon et la chasse sous-marine. Ce moratoire a été reconduit jusqu’en 2023 sur les côtes françaises.
Statut de protection
VU – Vulnérable (code IUCN)