Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Posidonie

Posidonia oceanica

Classification

Embranchement : Angiospermes
Classe : Dicotylédones
Famille : Posidoniacées

Taille

De 20 à 100 cm

Longévité

La feuille de posidonie a une durée de vie de 5 à 8 mois.

Aire de répartition

Espèce endémique présente dans toute la Méditerranée, à l’exception des côtes du Levant (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte).

Critères d’identification

La posidonie est une plante vivace à fleurs. Les individus sont constitués de rhizomes ligneux bruns rampants (épaisseur 1 à 2 cm) sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se terminent par des faisceaux de 4 à 8 feuilles vertes rubanées larges de 1 cm environ et longues de 20 à 100 cm. Les rhizomes développent des racines qui s’ancrent dans le substrat sous-jacent.

 

Habitat

Fonds de sable et de roche. Sa distribution verticale naturelle est de 40 m maximum dans les eaux les plus claires. Elle ne supporte pas l’eau saumâtre : la salinité doit être comprise entre 37 et 38 grammes par litre. Habitat d’importance prioritaire, l’herbier à Posidonia oceanica constitue l’écosystème pivot des fonds littoraux en Méditerranée et joue un rôle écologique prépondérant.
Il possède une très haute valeur écologique et constitue un pôle de biodiversité avec 25% des espèces connues en Méditerranée, et de grande importance pour les ressources exploitées et la pêche artisanale.

Mode de vie

La reproduction de la posidonie se fait surtout de manière asexuée par bouturage. Pour ce qui concerne la reproduction sexuée, la floraison qui a lieu entre août et novembre, mais pas chaque année, est peu visible, les inflorescences vertes étant cachées parmi les longues feuilles. Quatre à dix fleurs hermaphrodites sont regroupées en inflorescence à l’extrémité d’un pédoncule de 10 à 30 cm. Les fruits (« olives de mer ») qui ne contiennent qu’une seule graine ont la taille et la couleur d’olives, de vert foncé à brun voire noir. Ils sont verts jusqu’à leur détachement qui a lieu entre mai et juillet. Ils flottent alors 15 jours avant de « larguer » leur unique graine. Puis ils s’échouent sur la plage et brunissent. Selon les courants d’importantes quantités de fruits peuvent se déposer sur les plages. Il leur aura fallu 6 à 9 mois pour mûrir.

Menaces

C’est une espèce protégée au niveau français, par l’arrêté ministériel du 19 juillet 1988 (publié au Journal Officiel le 9 août 1988). L’herbier de posidonie est pris en considération, en tant que biotope, dans le décret d’application (n° 89.694 du 20 septembre 1989) de la « Loi littorale » n° 86.2 du 3 janvier 1986. Ce décret d’application impose notamment la réalisation d’une notice d’impact spécifique sur le milieu marin, et en particulier sur l’herbier de Posidonie, pour tout projet d’aménagement littoral. De plus, la présence d’herbiers doit également être prise en compte dans les dossiers d’aménagement et les études d’impact (Loi sur l’eau n° 92.3 du 3 janvier 1992 ; Loi relative à la protection de la nature n° 76.629 du 10 juillet 1976). La directive de l’Union Européenne du 21 mai 1992 (92/43/CEE) sur la conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvage (dénommée « Directive Habitats ») inclut les herbiers de Posidonies dans son annexe 1. La Posidonie apparaît dans les Annexes de la Convention de Barcelone (adoptées en décembre 1995). Elle est strictement protégée par la Convention de Berne de septembre 1979, adoptées à Strasbourg en décembre 1997 et confirmée en France par décret du ministère des affaires étrangères le 7 juillet 1999. Enfin, les herbiers marins sont pris en compte par l’Unesco, depuis la conférence de Rio en 1992.

Statut de protection

LC – Préoccupation mineure (Code IUCN)

x