Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Grande nacre

Pinna nobilis

Classification

Embranchement : Mollusques
Classe : Bivalves
Famille : Pinnidés

Taille

C’est une espèce qui grandit lentement : il faut près de 20 ans à une grande nacre pour mesurer la taille moyenne de 80 cm à 1 m, et seules les plus vieilles nacres, âgées d’environ 40 ans, atteignent la taille de 1,20 m.

Longévité

Des individus de plus de 45 ans ont déjà été retrouvés. Vit en moyenne 20 ans.

Aire de répartition

Espèce endémique de Méditerranée (non présente en mer Noire).

Critères d’identification

Bivalve de forme triangulaire avec une extrémité pointue enfouie dans le sédiment (jusqu’à la moitié au maximum) et une extrémité postérieure arrondie. Les faces extérieures des valves sont hérissées de petites épines en forme de gouttières qui disparaissent chez les individus âgés. Elles sont garnies d’une vingtaine de costules (petites côtes, stries) rayonnantes. L’intérieur des valves est lisse, brillant, nacré, de couleur brunâtre, l’extérieur est brun. C’est le plus grand mollusque bivalve de Méditerranée (et l’un des plus grands du monde avec les bénitiers tropicaux).

Habitat

Fonds sableux ou sablo-vaseux, prairie de posidonies ou de zostères.

Mode de vie

Les nacres sont implantées dans le sédiment et inclinées vers le courant. Elles filtrent leur nourriture : particules vivantes (plancton) ou mortes (matières organiques). Les nacres filtrent 6,5 litres d’eau par 24 heures. Elles ont un métabolisme lent par rapport aux moules (100 L/24h) ou aux huîtres (40 L/24h). P. nobilis est un animal à hermaphrodisme successif à maturation asynchrone. La période de reproduction sur nos côtes s’étale de juin à août.

Menaces

Depuis 2016, un épisode de mortalité massive touche les grandes nacres de Méditerranée. Cette mortalité a commencé sur la côte méditerranéenne de l’Espagne où la mortalité a atteint 100 % dans certains secteurs. Un parasite – un protozoaire du genre Haplosporidium – retrouvé dans la glande digestive des nacres est à l’origine de la mortalité. On sait peu de chose du parasite sauf que sa prolifération s’accentue avec le réchauffement de la température de l’eau (Source: OFB). Face à ce phénomène, l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont mis en place un certain nombres d’actions :

  • L’identification et le suivi des foyers de résistance au parasite.
  • Le prélèvement de nacres en bonne santé.
  • Le transfert de nacres à plus grande profondeur.
  • Le captage de larves pour réimplantation dans le milieu.

Statut de protection

CR – En danger critique (Code IUCN)

x