Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Denti

Dentex dentex

Classification

Embranchement : Chordés
Famille : Sparidés

Taille

En moyenne 50 cm, peut atteindre 100 cm.

Poids

20 kg pour les plus gros.

Longévité

Peut vivre jusqu’à 20 ans.

Aire de répartition

Méditerranée et Atlantique Est (principalement au pays basque pour les côtes françaises), des îles Britanniques à la Mauritanie (plus rarement au Sénégal, aux îles Canaries et à Madère).

Critères d’identification

Ce poisson bentho-pélagique est de couleur argenté à reflets bleus et roses sur le dos, et beige chez les jeunes. Il est légèrement plus foncé sur le dos, et présente des plaques dorées sur les joues. Sa tête est massive, avec un front presque droit et des lèvres épaisses. Sa bouche est garnie de 4 à 6 crocs à l’avant de chaque mâchoire. Les nageoires pelviennes, l’anale et la dorsale sont jaunes chez les individus de moins de 20 cm.

 

Habitat

Le denti est un poisson capable de très grands déplacements, ainsi on peut le rencontrer sur un grand nombre de biotopes différents, généralement entre 15 et 50 m : fond rocheux ou de coralligène, mais aussi sur des épaves dans la zone lointaine, autant que dans la zone proche au niveau des herbiers. En effet il n’est pas rare de croiser des dentis adultes dans 6 m de fond au niveau des herbiers de la réserve marine de Cerbère-Banyuls (66). On peut aussi observer des dentis en chasse au niveau des caps et des secs. Les juvéniles sont rencontrés dans des très faibles profondeurs (quelques mètres), généralement au niveau des herbiers de posidonies, mais aussi sur des zones sableuses, dans les ports, sur les digues et parfois dans les lagunes (même si le denti ne supporte que de faibles différences de salinité).

Mode de vie

Ils ont un comportement très proche de celui des juvéniles de sars communs même si les dentis sont plus solidaires. Il vit en solitaire ou en petit groupe. Le denti est un redoutable prédateur qui va rechercher de préférence d’autres poissons. Il ne dédaignera pas des céphalopodes et des crustacés. Le denti préfère chasser en pleine eau. Les adultes chassent parfois en banc, ils utilisent alors la technique du rabattage. Les juvéniles sont très opportunistes et se nourrissent de tout ce qu’ils peuvent avaler (alevins de poisson, mais surtout petits crustacés, annélides). Poisson ovipare qui se reproduit en pleine eau. La reproduction commence dès que l’eau atteint 15 °C, c’est-à-dire de mars à juin, avec un maximum au mois de mai. Comme pour tous les Sparidés, la ponte ainsi que les œufs sont pélagiques.

Menaces

Espèce à la chair délicieuse, ce poisson est très recherché des chasseurs sous-marins.

Statut de protection

VU – Vulnérable (Code IUCN)

x