Biodiversité
Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.
Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?
Partagez avec nous vos observations
Classification
Embranchement : Chordés
Famille : Scorpénidés
Taille
En moyenne 22 à 25 cm, peut atteindre 30 cm.
Poids
Un mâle peut peser plus de 2.5 kg.
Longévité
Vit en moyenne de 12 à 18 ans.
Aire de répartition
Présente en Méditerranée, en mer Noire ainsi que dans la partie est de l’Atlantique, des îles Britanniques aux Açores, dans les îles Canaries et sur les côtes Marocaines.
Critères d’identification
La rascasse brune présente une tête massive portant des crêtes et des épines. Un grand lambeau cutané, à peu près aussi long que le diamètre de l’œil, est visible au dessus de chaque œil. Il caractérise l’espèce. La tête et le corps de cette rascasse comporte aussi de nombreux lambeaux cutanés, mais jamais sous la mâchoire inférieure. La bouche est largement fendue. Des dents villiformes sont présentes sur les deux mâchoires et la voûte buccale. Les écailles sont petites, nombreuses et de forme cténoïde. On compte 65 à 70 rangées verticales sur le corps mais aucune écaille sur la tête et la base des nageoires pectorales. De coloration habituellement brun marbré, elle peut apparaître plus ou moins jaunâtre ou verdâtre, parfois violacée, rosée ou même rouge vif. Dans certains cas on peut apercevoir une zone claire, pouvant former un bandeau sur la nuque. La nageoire dorsale unique compte 12 à 13 rayons épineux et 9 à 11 rayons mous. La nageoire anale a 3 rayons épineux et 5 à 6 rayons mous. La nageoire caudale, arrondie, est généralement traversée de trois bandes sombres.
Habitat
La rascasse brune est très commune sur les fonds exposés à la lumière dans les lagunes ou les herbiers. On la rencontre également sur les fonds rocheux riches en algues et sur le coralligène. Sur ce substrat, son camouflage la rend souvent invisible aux yeux du plongeur non averti. La rascasse est ainsi capable d’homomorphie mais également d’homochromie. De plus, les individus de couleur brune se rencontrent généralement dans les faibles profondeurs alors que ceux avec les autres couleurs sont plus profonds. Dans son habitat, cette espèce est commune à abondante. La rascasse brune vit généralement de 5 à 20 m de profondeur.
Mode de vie
Scorpaena porcus est une espèce sédentaire et solitaire. La rascasse brune chasse à l’affût. Elle se nourrit principalement de petits poissons (blennies, gobies), de crustacés et d’autres invertébrés. L’espèce est gonochorique, c’est à dire que les sexes sont séparés. La taille, la durée de vie et le taux de croissance diffèrent selon les sexes. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans. Les mâles sont plus petits que les femelles. La saison de reproduction s’étend du mois de juin au mois de septembre. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 000 œufs, qui sont agglomérés dans une masse gélatineuse.
Statut de protection
LC – Préoccupation mineure (Code IUCN)