Biodiversité
Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.
Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?
Partagez avec nous vos observations
Classification
Embranchement : Echinodermes
Famille :Echinastéridés
Taille
10 à 20 cm en moyenne.
Longévité
Vit de 4 à 5 ans.
Aire de répartition
Principalement Méditerranée et Manche, plus rare en Atlantique oriental.
Critères d’identification
Cette étoile de mer est de couleur rouge ou orange-rouge vif, reconnaissable de loin. Elle possède en général cinq bras, mais il arrive de rencontrer des individus avec quatre (rare) ou six à sept bras. Les bras sont longs, de section circulaire, et recouverts sur sa face aborale (à l’opposé de la bouche, vue de dessus) de nombreuses petites protubérances (papules) disposées irrégulièrement. Elle porte aussi de nombreuses petites glandes qui sécrètent un mucus. Sur sa face orale (côté bouche, en dessous), on distingue les gouttières ambulacraires et les pieds terminés par des ventouses. L’étoile, posée sur sa face aborale, se retourne pour se remettre dans le bon sens.
Habitat
Echinaster sepositus se rencontre sur tous substrats durs, depuis la surface jusqu’à grande profondeur (au moins 250 m de profondeur). Elle est aussi commune dans les herbiers de posidonies.
Mode de vie
Echinaster sepositus, détritivore, se nourrit principalement de particules organiques récoltées sur le fond, et de très petits organismes (vers, éponges). Ses nourritures microscopiques sont amenées à la bouche via la gouttière ambulacraire ciliée du dessous des bras. La reproduction est sexuée, du printemps à l’automne. Les sexes sont séparés mais certains individus sont hermaphrodites. La fécondation est externe : les mâles d’un secteur se dressent tous en même temps sur leurs bras pour lâcher leur semence dans l’eau. Les œufs d’Echinaster sepositus donnent naissance à de jeunes étoiles de mer sans stade larvaire. Aussi la reproduction en aquarium a été occasionnellement observée.
Menaces
Echinaster sepositus a souffert de la surpêche car son corps desséché est un souvenir apprécié des touristes.
Statut de protection
NE – Non évalué (Code IUCN)