Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Grande cigale

Scyllarides latus

Classification

Embranchement : Arthropodes
Famille :Scyllaridés

Taille

En moyenne 25 à 30 cm. Peut atteindre 50 cm.

Longévité

De 3 à 4 ans.

Aire de répartition

Du Portugal au golfe de Guinée, Méditerranée.

Critères d’identification

La grande cigale ressemble de loin à une langouste, mais le corps est plus trapu, aplati dorso-ventralement et les antennes sont en forme de palettes plates et segmentées. La carapace est d’un brun plus ou moins rougeâtre, rugueuse, grenue, bordée de violet au niveau des antennes. Les pattes sont dépourvues de pinces, sauf la 5ème paire chez la femelle qui l’utilise pour l’entretien des œufs qu’elle porte sous l’abdomen.

Habitat

Elle vit de 3 à plus de 100 m de profondeur et affectionne les grottes, failles et le dessous des dalles rocheuses isolées dans les posidonies. On la trouve souvent accrochée sous les surplombs et le plafond des cavités où elle se confond avec la couleur du substrat. Les adultes âgés, qui ne muent que rarement, peuvent parfois porter des petites algues ou des invertébrés (hydraires, bryozoaires) fixés sur leur carapace, ce qui améliore encore la qualité de leur camouflage. Elle sort plus volontiers la nuit.

Mode de vie

Les cigales se nourrissent de petits invertébrés, généralement des mollusques : patelles, ormeaux, crépidules et de crustacés. Elles sont occasionnellement nécrophages, et se font souvent prendre dans les nasses et filets où elles sont entrées pour dévorer les appâts et les poissons capturés. Les grandes cigales se reproduisent de la fin du printemps. On trouve parfois des rassemblements de plusieurs dizaines d’individus, qui reviennent chaque année dans des emplacements bien précis, parfois à faible profondeur, dans des grottes, des failles abritées ou dans des cavités du coralligène. La femelle porte ses œufs accrochés sous les segments abdominaux jusqu’à leur éclosion. Les larves ont ensuite une vie planctonique dont on connaît mal la durée. Au cours de celle-ci, elles subissent plusieurs métamorphoses jusqu’au stade sub-adulte où elles tomberont sur le fond.

Menaces

La grande cigale est aujourd’hui totalement protégée en France (arrêté du 26 novembre 1992) et fait l’objet de mesures de protection en Europe et dans la plupart des autres pays de la Méditerranée (présente en annexe 3 de la Convention de Berne et de la Convention de Barcelone).

Statut de protection

DD – Manque de données (Code IUCN)

x