Biodiversité
Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.
Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?
Partagez avec nous vos observations
Classification
Embranchement : Chordés
Famille : Gadidés
Taille
En moyenne 30 cm. Peut mesurer jusqu’à 60 cm.
Poids
Le poids maximal connu est de 4 kg.
Longévité
Environ 15 ans.
Aire de répartition
Méditerranée et Atlantique est jusqu’au Cap Vert.
Critères d’identification
La mostelle est un poisson de roche de corps oblong. De couleur brune, marron clair sur le corps à marron foncé sur les nageoires, on distingue facilement cette espèce à son barbillon sous le menton et à ses nageoires pelviennes en filaments bifides. La première nageoire dorsale est petite et arrondie, la seconde parcourt le reste du corps jusqu’à la queue, également arrondie à l’extrémité. Les nageoires anale, dorsales et caudale sont surmontées d’un liseré blanc. Les yeux sombres, marron et noirs, sont positionnés en avant de la tête.
Habitat
Fonds rocheux, grottes, trous et failles en journée. Le plus souvent dans le coralligène. La mostelle est aussi fréquente sur les zones de récifs artificiels ou tout site où elle pourra trouver des zones obscures. En revanche, elle est très mobile la nuit lorsqu’elle recherche sa nourriture.
Mode de vie
La mostelle est active de nuit : c’est durant cette période qu’elle va chasser des crustacés, vers ou autres petits poissons. Le frai a lieu de janvier à mai. Les larves sont planctoniques.
Menaces
La mostelle est hélas facile à chasser mais sa chair tendre s’abîme si l’ardillon est mal planté ce qui lui permet d’échapper au chasseur maladroit. Comme ceux du corb, les otolites (en forme de petites canines) de la mostelle adulte sont montés en bijou. C’est un poisson apprécié pour sa chair et qui atteint très facilement une bonne taille : il est ainsi très pêché par les petits métiers et par les chasseurs sous-marins. Il est rare de croiser de petits individus.
Statut de protection
LC – Préoccupation mineure (Code IUCN)