Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Saint-Pierre

Zeus faber

Classification

Embranchement : Chordés
Famille : Zéidés

Taille

En moyenne 30 cm, peut atteindre 65 cm.

Poids

De 3 à 8 kg.

Longévité

12 ans environ.

Aire de répartition

Poisson rencontré en Méditerranée et en mer Noire, mais aussi dans l’Atlantique Est, de la Norvège à l’Afrique du Sud, au niveau des îles Canaries, de Madère et des Açores. On peut également trouver l’espèce dans le Pacifique Ouest (Japon, Corée, Australie, Nouvelle-Zélande…) et dans l’océan Indien (Mozambique, Madagascar…).

Critères d’identification

Ce poisson possède un corps haut et très fortement comprimé latéralement. Sa tête et la base de ses nageoires portent des épines et des crêtes osseuses. Les filaments portés par la nageoire dorsale sont très longs chez les juvéniles et régressent progressivement jusqu’à ce que l’animal atteigne sa taille adulte. Ses yeux sont haut placés et sa bouche protractile est largement fendue. On peut observer une ligne latérale arquée au dessus des nageoires pectorales. Sa couleur varie de gris-vert avec des reflets argentés à jaune doré, souvent marquée de marbrures longitudinales. Un gros ocelle noir cerclé de gris orne le milieu de chaque flanc.

Habitat

Cet animal fréquente les eaux côtières. Bien qu’occasionnellement présent sur des petits fonds rocheux (10 m), il évolue le plus souvent à des profondeurs conséquentes (30-400 m).

Mode de vie

Les individus adultes sont solitaires. Par contre, on peut rencontrer des petits groupes de juvéniles. Le saint-pierre est un prédateur. Il reste souvent immobile, s’approche lentement des proies dont il se nourrit (poissons, seiches, crevettes…) et les happe grâce à sa bouche protractile lorsqu’elles passent à proximité.

Ce poisson est à sexes séparés. Il fraye au printemps à grande profondeur en Méditerranée, et en été dans le nord-est de l’Atlantique. Les œufs issus de la fécondation sont de petite taille (environ 2 mm) et planctoniques, rarement observés en plongée.

Statut de protection

LC – Préoccupation mineure (Code IUCN)

x