Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Sar tambour

Diplodus cervinus

Classification

Embranchement : Chordés
Famille : Sparidés

Taille

En moyenne 30 à 40 cm, peut mesurer 55cm.

Poids

de 500 g à 2 kg.

Longévité

Peut atteindre 33 ans (Mann et Buxton, 1997)

Aire de répartition

Le sar tambour se trouve surtout en Atlantique Est, du golfe de Gascogne à l’Afrique du Sud. Il peut être aussi rencontré en Méditerranée, mais y est relativement peu fréquent (sur la Côte d’azur et la Corse).

Critères d’identification

Comme tous les Sparidés, il ne possède qu’une nageoire dorsale. Le corps est ovale, élevé et comprimé latéralement. Les lèvres sont épaisses sur une bouche légèrement protractile. La denture comporte 10 à 12 incisives sur la mâchoire supérieure et 8 incisives sur la mâchoire inférieure et plusieurs rangées de molaires.
La coloration dominante est gris argenté, avec des reflets dorés, et un bandeau sombre sur l’espace inter orbitaire et le museau. Le sar tambour se caractérise par 5 larges bandes verticales plus ou moins sombres, la première étant en avant de la nageoire dorsale, la dernière sur le pédoncule caudal. Une tache sombre se trouve sur l’arrière de la base des nageoires pectorales. Les nageoires pelviennes sont généralement sombres. En période de reproduction, une tache jaune apparaît sous les yeux. Il est possible de rencontrer des sars tambours très pâles, cela peut être dû à l’état de stress du poisson mais aussi à l’environnement. Plus l’environnement est clair, plus le poisson aura tendance à être clair.

 

Habitat

Les sars tambour juvéniles partagent le même biotope que celui des sars communs juvéniles (Diplodus sargus). On les rencontre préférentiellement dans des zones très peu profondes (1 à 2 mètres de fond). Ces zones peuvent être rocheuses, mais le juvénile préfère les zones d’herbiers (lagunes) ou d’intermédiaire roche-sable (par exemple : les côtés abrités des digues de port). Le sar tambour adulte fréquente habituellement les fonds rocheux d’environ 10 m à une centaine de mètres de profondeur, mais il peut descendre jusqu’à 300 m. Doté d’une bonne capacité de déplacement, il n’est pas rare de croiser ce poisson sur des épaves profondes (30-40 m) ou occasionnellement sur des fonds sableux.

Mode de vie

Le sar tambour est une espèce diurne, il dort la nuit entre deux rochers ou posé sur le sable. Généralement solitaire dans les zones où il subit une pression de pêche, on peut le rencontrer en groupes de plusieurs dizaines d’individus dans des zones où il est préservé (réserves marines). L’alimentation est la même que celle du sar commun. Juvénile, il est omnivore et mange tout ce qu’il peut avaler avec des préférences pour les isopodes et les vers polychètes, ne dédaignant pas quelques algues. Adulte, le sar tambour devient un carnivore benthique et comme l’atteste la présence d’incisives et de molaires, a tendance à se nourrir de mollusques bivalves, d’oursins, de vers polychètes et de crustacés.

Comme chez le sar commun, les sexes sont séparés. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2 ans (20 cm environ). L’espèce est hermaphrodite protogyne, une partie de la population change de sexe, d’abord femelle puis mâle. On note que des individus ne changent pas de sexe, ils possèdent les 2 types de gonades dont un seul type est fonctionnel (hermaphrodite rudimentaire). Le changement de sexe a lieu à environ 5 ans. En Méditerranée, la reproduction a lieu de mars à mai. Les larves restent un mois dans le plancton, avant d’arriver sur la côte début juin.

Menaces

Selon le dernier texte de l’Union Européenne, en date du 21/12/2006, la capture de tout individu de moins de 23 cm est interdite quelle que soit la technique utilisée.

Statut de protection

LC – Préoccupation mineure, en déclin (Code IUCN)

x