Biodiversité

Le Parc Marin de la Côte Bleue bénéficie d'une biodiversité non négligeable sur ses côtes. Certaines espèces sont plus communes que d'autres plus rares et/ou protégées. Nos fiches espèces vous aiderons à en savoir plus sur les différents organismes peuplant nos côtes.

Vous avez observé une espèce protégée ou invasive ?

Partagez avec nous vos observations

Toutes les espèces

Saupe

Sarpa salpa

Classification

Embranchement : Chordés
Famille : Sparidés

Taille

En moyenne 30 cm, peut atteindre 50 cm.

Poids

Les spécimens de 40 cm peuvent peser 1 kg, ceux de 50 cm peuvent atteindre 3 kg.

Longévité

Une saupe de 45 cm serait âgée d’environ 11 ans. (Mendez-Villamil, 2001)

Aire de répartition

Méditerranée, Atlantique oriental : golfe de Gascogne et détroit de Gibraltar, Madére, les îles Canaries, Cap-Vert.

Critères d’identification

Le corps est allongé, de hauteur moyenne et comprimé latéralement. La bouche est petite et renferme une dentition très saillante. L’œil est assez gros et proche de la bouche; l’ensemble forme une tête relativement courte. Le dos est gris jaune à verdâtre avec des reflets or. Le corps est traversé par 10 à 12 lignes longitudinales jaune vif qui empiètent sur la tête et atteignent la caudale. Il y a une petite tache noire à la base des pectorales. Les nageoires sont grisâtres, l’œil est doré. La nageoire caudale est échancrée.

Habitat

On rencontre Sarpa salpa depuis la surface jusqu’à 20 m de profondeur. Cette espèce vit en banc et évolue au-dessus des fonds rocheux ou sableux couverts d’algues ou de posidonies, souvent en bord de plage, près des enrochements qui protègent les jetées. Les bancs sont composés d’individus de tailles très différentes, de petits mâles et de grosses femelles.

Mode de vie

La saupe est un poisson au tempérament calme qui évolue en bancs dans lesquels on peut trouver des rougets et des sars. Cette espèce se nourrit de végétaux à l’âge adulte. C’est le principal poisson herbivore de la Méditerranée. Végétarien, il se nourrit surtout d’algues vertes, comme la laitue de mer Ulva, Caulerpa, ou d’algues rouges Laurencia. Ces poissons consomment aussi des feuilles de Posidonia oceanica. Les juvéniles mangent des petits crustacés. La saupe se sert de ses incisives dont les supérieures ont un bord échancré alors que les inférieures sont pointues et triangulaires.

Les saupes sont hermaphrodites. Elles changent de sexe. Les jeunes sont d’abord mâles et obtiennent leur première maturité sexuelle au cours de leur troisième année vers 21 cm, puis ils deviennent femelles au cours de leur quatrième année entre 26 et 28 cm. La reproduction est sexuée, elle a lieu au printemps et en automne.

Statut de protection

LC – Préoccupation mineure (Code IUCN)

x